MATWIN devient une filiale à 100% d’UNICANCER afin d’accélérer l’innovation en oncologie au bénéfice du patient
Voir le communiqué de presse

 Appel à candidatures MATWIN

Programme national d’identification et d’accompagnement à la maturation de projets en cancérologie

Vous avez identifié une innovation en oncologie et vous souhaitez la valoriser pour lui donner les meilleures chances d’aboutir. MATWIN, vous permettra de bénéficier de :
  • retours d’expertises internationales (académiques et industrielles) ;
  • coaching individualisé pour appréhender les enjeux du transfert de technologies ;
  • exposition industrielle auprès des plus grands laboratoires impliqués en oncologie.

Pourquoi candidater ?

MATWIN est un programme national d’identification et d’accompagnement à la maturation de projets de recherche précoce en oncologie. Il repose sur un partenariat public-privé entre onze laboratoires pharmaceutiques engagés en oncologie (Amgen, AstraZeneca, Bayer HealthCare, Bristol-Myers Squibb, Celgene, GlaxoSmithKline, Merck-Serono, Novartis, Pierre Fabre, Roche, Sanofi) et les Cancéropôles. Le programme bénéficie aussi du soutien de l’INCa et d’un fort partenariat avec UNICANCER.

MATWIN identifie des projets de recherche innovants et compétitifs sur la scène internationale, accompagne ces projets pour optimiser leur attractivité industrielle et accélère leur développement au bénéfice du patient.

Pour plus d’informations : visitez le site www.matwin.org

Qui peut candidater ?

Tout porteur de projet issu d’une structure publique ou privée (de type start-up, spin-off ou micro entreprise exclusivement) ayant identifié une innovation en oncologie dont la propriété intellectuelle est assurée (ou demande de brevet en cours de dépôt). Cette innovation doit présenter un fort potentiel de transfert industriel.

Elle peut concerner les domaines du prédictif, diagnostic, thérapeutique ou du dispositif médical. Les candidats trouveront dans le programme MATWIN un coaching pédagogique pour s’approprier les enjeux du transfert de technologies et accroître l’attractivité de leurs projets ainsi que l’accès à un réseau d’acteurs industriels en oncologie.

Comment candidater?

  • Déclarer son intention de candidater auprès de la plateforme MATWIN (cecile.faurie@matwin.org) et compléter la lettre d’intention disponible en ligne sur le site d’ici le 30 juin 2015
  • S’engager à déposer sous deux mois un dossier de candidature complet après acceptation de la candidature

En cas d’intérêt à participer au programme, nous recommandons fortement aux candidats de se rapprocher de leurs structures de valorisation (régionales et/ou nationales) ainsi que du Cancéropôle de rattachement.

Afin de bien comprendre les objectifs et enjeux du programme, les équipes intéressées peuvent prendre connaissance du contenu de l’appel à candidatures du programme et télécharger l’ensemble des documents mis à leur disposition sur le site de MATWIN :

Appel à candidatures MATWIN

Les porteurs de projet, souhaitant déposer un dossier de candidature pour la session 2016 du Programme MATWIN, doivent dans un 1er temps remplir une Lettre d’Intention accessible depuis le site MATWIN.

Vous trouverez ci-dessous le contenu de l’appel à candidatures ainsi que l’ensemble des documents mis à votre disposition.

MATWIN

Maturation & Accelerating Translation With INdustry
matwin

Unique en Europe, MATWIN (Maturation & Accelerating Translation With INdustry) est un programme national de sourcing et d’accompagnement de la maturation de projets de recherche en oncologie jusqu’à la preuve de concept préclinique.
MATWIN a pour but de valoriser et accélérer le transfert de projets de recherche attractifs pour l’industrie en favorisant des partenariats public-privé précoces.
Le programme repose sur un partenariat entre les laboratoires pharmaceutiques engagés en oncologie (Amgen, AstraZeneca, Bayer HealthCare, Bristol-Myers Squibb, Celgene, GlaxoSmithKline, Merck-Serono, Novartis, Pierre Fabre, Roche, Sanofi) et les Cancéropôles.
Le programme bénéficie du soutien de l’INCa et d’un fort partenariat avec UNICANCER

Le programme est construit sur une convergence d’intérêt entre recherche et industrie. L’efficacité de MATWIN repose sur un engagement fort des industriels partenaires, pour :

  • Identifier des projets de recherche innovants et à fort potentiel de transfert
  • Accompagner et conseiller les porteurs de projet pour mieux appréhender les besoins du marché
  • Susciter des partenariats industriels sur des projets de recherche précoce
  • Réussir et accélérer la mise au point d’innovations dans l’intérêt des malades

  • Expertises académiques & industrielles internationales
  • Coaching personnalisé pour renforcer la qualité intrinsèque et l’orientation industrielle des projets
  • Board International composé de décideurs de l’industrie pharmaceutique et de leaders d’opinion académique en oncologie
  • Label MATWIN, garant de la qualité et l’attractivité des projets

Aux porteurs de projet :

Tout porteur de projet, issu d’une structure publique ou privée (de type start-up exclusivement) ayant identifié une innovation en oncologie parvenue au stade de dépôt de brevet et présentant un fort potentiel de transfert, peut candidater. Son innovation peut concerner les domaines du prédictif, diagnostic, thérapeutique ou dispositif médical. Il trouvera dans MATWIN les moyens d’accroître l’attractivité de son projet vis-à-vis des attentes des industriels de l’oncologie.

Aux industriels :

Tout industriel souhaitant alimenter ou renforcer son pipeline de projets précoces trouvera dans MATWIN une plateforme mutualisée de sourcing d’innovations précoces en oncologie. Être un industriel partenaire du programme donne un accès privilégié et priorité à un portefeuille de projets qualifiés.

MATWIN propose ainsi un portefeuille d’innovations précoces en cancérologie, labellisées en fonction des attentes du marché.