FÉDÉRER, INNOVER, TRANSFÉRER, DE LA SCIENCE AU PATIENT

Le Cancéropôle PACA s’inscrit dans la politique nationale de lutte contre le cancer menée par l’Etat depuis 2003. Le Cancéropôle PACA est labellisé par l’Inca et soutenu depuis sa création par la région paca

INCA-Seul_logoVect-2014-OKlogoCRALPACA

 

 

Il réunit environ 650 personnes travaillant dans le domaine de la recherche sur le cancer en région PACA, pour créer un réseau d’échanges et de partage, afin d’apporter des réponses concrètes face à une pathologie qui nous concerne tous.

Sa mission est d’animer et de coordonner la recherche en région, de Marseille à Nice, et de favoriser l’émergence de projets scientifiques innovants, tout en encourageant l’ouverture au National et à l’International.

La région PACA héberge une communauté scientifique de grande valeur, en cancérologie mais aussi dans d’autres domaines d’expertises qui contribuent à de meilleures performances de la recherche : la biologie, les mathématiques, la physique, l’ingénierie, l’anthropologie, la psychologie…

Le Cancéropôle PACA réunit tous les Centres de Recherche en Cancérologie de la région PACA, il anime les échanges entre les équipes par l’organisation de réunions et de colloques.

Le Cancéropôle anime un travail en réseau qui mutualise des équipements couteux, et des les expertises scientifiques. Il organise le partage des connaissances par de nombreux séminaires et finance des projets de recherche émergents. Le Cancéropôle pilote des actions concrètes structurantes, reprises au niveau national.

 

QUELQUES CHIFFRES

Créé en 2003
1 région
Environ 650 chercheurs activement impliqués
230 équipes
7 membres fondateurs

  • 2 Centres de Lutte Contre le Cancer (CLCC)
    l’Institut Paoli-Calmettes (IPC, Marseille) et le Centre Antoine Lacassagne (CAL, Nice)
  • 2 Universités
    Aix-Marseille Université (AMU) et l’Université de Nice Sophia-Antipolis (UNS)
  • 2 Centres Hospitalo-Universitaires
    Assistance Publique – Hôpitaux de Marseille (AP-HM) et le Centre Hospitalier Universitaire de Nice (CHU Nice)
  • Le Centre national de la recherche scientifique (CNRS)

Bandeau membres