La Newsletter du Canceropôle PACA

Si vous ne visualisez pas ce message correctement, vous pouvez accéder à notre version en ligne

Il se peut qu'un rafraichissement de votre navigateur (touche F5) soit nécessaire pour un affichage correct.

Canceropole

Newsletter Octobre 2009

J-15 XXIIIème colloque du Groupe Biologie du Développement (GBD)  MicroRNA and small non-coding RNA : New actors in physiopathology, 14-16 octobre à Nice, en partenariat avec le Canceropôle PACA

SOMMAIRE

L'évènement... MicroRNA and small non-coding RNA: New actors in physiopathology, Nice, 14-16 octobre 2009

Du côté des Appels d'Offres ...  7 Appels à projets de l'INCa

Focus ... De l'oncogénétique aux hémopathies (Ci- dessous)

Agenda... : Les réunions à venir et dates du 5ème Colloque Annuel


 

  Focus ...

DE L’ONCOGENETIQUE AUX HEMOPATHIES

Pour mémoire, l’oncogénétique est une discipline relativement récente qui vise à reconnaître certains gènes, individualisés dans des familles présentant plusieurs cas d’un cancer donné, et dont les altérations prédisposent à son apparition.

L’individualisation de ces gènes aide à comprendre les causes des cancers et permet d’identifier des personnes porteuses d’anomalies de ces gènes et de ce fait plus exposées que d’autres à développer un cancer. L’oncogénétique est une composante de plus en plus déterminante du dépistage chez des personnes à risques, et également de la prédiction, qui incite des individus reconnus vulnérables à se protéger plus que d’autres vis-à-vis de facteurs cancérogènes.

Le Département d’oncologie génétique, de prévention et dépistage de l’Institut Paoli-Calmettes associé au CIC 9502 Inserm (Pr Berland) est l’un des pionniers dans ce domaine aussi bien sur le plan de la recherche et de l’identification d’anomalies génétiques que sur celui de la prise en charge médicale dans le cadre de consultations spécialisées.

Le travail publié par l’équipe de Hagay SOBOL et collaborateurs (Preudhomme C, et al. Blood 2009 ; 113 : 5583-7), éclaire tout l’intérêt de la démarche oncogénétique dans la mise en évidence d’une prédisposition héréditaire aux hémopathies malignes, qui représentent près de 10% des cancers.

Grâce à un réseau mis en place en 2005 sous l’égide de l’INCa, le caractère héréditaire des hémopathies malignes a été étudié chez les membres de quatre familles prédisposées aux leucémies myèloïdes aiguës (LAM) et présentant des anomalies des plaquettes sanguines se transmettant sur le mode autosomique dominant (FPD).

Les FPD sont caractérisées par des mutations constitutionnelles du gène RUNX1/AML1, localisé sur le chromosome 21 et le mécanisme retenu jusqu’à présent pour le développement de la LAM est l’haplo-insuffisance, l’inactivation d’une seule copie du gène étant la cause de la FPD et de la LAM.

Les résultats de l’étude publiée dans Blood infirment l’hypothèse de l’haplo-insuffisance et montrent que le développement de la LAM implique le plus souvent une altération acquise de RUNX1 (trisomie ou mutation ponctuelle) en plus de la mutation germinale du gène et suggèrent de plus que RUNX1 prédispose également aux LAL, par des mécanismes différents des LAM. Des études sont en cours pour approfondir les connaissances dans le domaine et aborder d’autres formes d’hématologies malignes familiales.

Contact : hagay.sobol@inserm.fr  

Institut Paoli-Calmettes

Nouvelle news de rentrée avec au sommaire des infos essentiellement tournées sur les prochains rendez-vous scientifiques en PACA et sur la nouvelle session d’appels à projets de l’INCa.

Un éclairage particulier sur le Colloque organisé conjointement par le Groupe Biologie du Développement et le Canceropôle PACA sur le rôle des microRNAs et autres petits ARNs non codants en physiopathologie, notamment dans les cancers.

Et un focus sur l’oncogénétique, qui pourrait aider à mieux comprendre le développement des hémopathies malignes.

Une date à retenir : 25-26 février 2010 le prochain colloque du Cancéropôle à l’Hôtel de Région, pour un bilan des avancées 2008-2009 et de nouvelles perspectives.


 

RAPPEL

Anciens mails de l'équipe du Canceropôle PACA définitivement désactivés :

Pour nous joindre veuillez noter nos coordonnées respectives : Contacts de la coordination

 

L'Evènement ...

MicroRNA and small non-coding RNA : New actors in physiopathology

Le prochain colloque du Groupe de Biologie du Développement (GBD 2009) organisé en partenariat avec le Cancéropôle PACA , se tiendra à Nice du 14 au 16 octobre 2009 et aura pour thème les ARNs non codants tels que les microARNs et leur rôle central dans les mécanismes épigénétiques et en physiopathologie.

La découverte et la caractérisation des microARNs durant la dernière décade ont apporté une nouvelle perspective dans l’étude de la régulation génique. Les données bioinformatiques et expérimentales ont mis en évidence qu’ils contrôlaient l’expression de nombreux gènes et qu’ils jouaient un rôle essentiel et central dans la coordination d’un grand nombre de processus, tels que la réponse aux infections virales, la différenciation, la prolifération, la mort et le métabolisme cellulaires.

Les observations récentes démontrent que la dérégulation des microRNAs est associée à de nombreuses pathologies telles que des infections virales, des maladies inflammatoires, des pathologies neurodégénératives ou cardiaques et l’ensemble des cancers, où certains d’entre eux ont été identifiés comme des suppresseurs de tumeurs ou au contraire comme des oncogènes. De nombreuses équipes sont actuellement en train d’évaluer des approches permettant de mesurer l’expression de ces microARNs ou bien d’interférer avec leur fonction dans un but de diagnostic ou de thérapie ciblée. 

Ce domaine de recherche, aujourd’hui en pleine effervescence, a été retenu pour ce XXIIIème Congrès du GBD avec pour objectif de faire le point sur les dernières avancées tant sur le plan fondamental que du côté des applications potentielles en clinique.

Aux commandes de l’organisation Bernard Mari (Sophia Antipolis, IPMC) et une dizaine de chercheurs (Nice,
Sophia Antipolis, Toulouse ou Bordeaux) qui accueilleront plus d'une centaine de participants à la Maison du Séminaire, à Nice du 14 au 16 octobre 2009.


Voir le site du colloque, programme, inscription...

 Du côté des appels d'offres ...

L’INCa lance la 2ème session d'appels à projets de l'année, qui concerne :

AAP Recherche


•    Recherche en sciences humaines et sociales, en santé publique et en épidémiologie
•    Projets libres "recherches biomédicales"
•    Soutien pour la formation des médecins à la recherche translationnelle en cancérologie
•    Recherche translationnelle
•    PHRC 2010
•    STIC 2010


Autres AAP


•    « Mise en place des espaces d'information pilotes dans les centres de radiothérapie »

 

Retrouvez toutes les informations et documents concernant les Appels d'Offres

Smiley Mémo pratique et recommandations de la coordination du Cancéropôle

  Agenda ...


Signalisation et oncogenèse

16ème congrès du CHO 2009 - 30 Septembre au 3 Octobre-

Presqu'Ile de Giens  

Voir Programme... 

Contact : patrice.dubreuil@inserm.fr


Advanced Flow Cytometry Analysis

Symposium -CIML- 5 & 6 novembre 2009

Contacts :  malissen@ciml.univ-mrs.fr & daniel.olive@inserm.fr

Inscriptionhttp://www.ciml.univ-mrs.fr/afca2009.htm


Signature métabolique des cancers "Du laboratoire à l’imagerie moléculaire"
Workshops Imagerie Moléculaire - 18 décembre 2009 - Marseille

Inscription gratuite mais obligatoire : www.oncoendo.com

Contact : david.taieb@ap-hm.fr


Pour plus d'infos sur les réunions scientifiques en PACA ou hors PACA, le prévisionnel des réunions à venir ...

Voir la rubrique "Animation scientifique" de notre site


A noter dans l'agenda 2010

Les Cinquièmes Journées annuelles du Canceropôle PACA :

25 & 26 février 2010 Hotel de Région - Marseille




 L'Equipe de la Newsletter 

Directeur de publication : Jean-Paul Borg

Coordination : Véronique Atger

Réalisation : Isabelle Rey-Correard

Contact : isabelle.rey-correard@univmed.fr