Présentation de l’action

La microscopie virtuelle est un outil en plein essor et dont les applications sont multiples que ce soit dans la Recherche, le diagnostic et les soins ou encore l’enseignement et la formation. Le Cancéropôle PACA, en lien avec le groupe de travail inter-cancéropôles sur l’histopathologie expérimentale et l’INCa a décidé de poursuivre le soutien à cette thématique initié en 2012.

Au niveau régional, l’objectif était de fournir à l’ensemble des utilisateurs potentiels cliniciens et chercheurs la possibilité de numériser des lames par l’accès à des scanners de lames haut débit.

L’année 2012 a vu la finalisation d’une première phase qui a consisté à équiper en scanners de lames HAMAMASTU quatre laboratoires dédiés à des activités d’anatomopathologie. Ces sites constituent ainsi des plateaux techniques accessibles à l’ensemble de la communauté du Cancéropôle PACA.

En complément de ces acquisitions, le Cancéropôle PACA a confié à l’Université d’Aix-Marseille l’hébergement du logiciel TRIBVN de mise en réseau des images de lames.

Accéder à la plateforme Histo-PACA

Plateformes impliquées

A Marseille :

  • Hôpital de la Timone (Responsable : Pr Dominique Figarella-Branger)
  • Hôpital Nord (Responsable : Pr Stéphane Garcia)
  • Institut Paoli-Calmettes (Plateforme ICEP – Responsables : Pr Emmanuelle Charafe-Jauffret, Dr Michel Aurrand-Lions)

A Nice :

  • CHU de Nice (Responsable : Pr Paul Hofman)

Contacts

Pour tout renseignement complémentaire concernant cette action, création de compte sur Histo-PACA, etc vous pouvez nous contacter par mail (canceropole-paca@univ-amu.fr) ou au 04 91 32 47 00/04.

A Marseille :

A Nice :

Remerciements aux 2 comités départementaux de ligue 83 et 06 pour leur soutien dans le cadre de cette action.