Présentation de l’action

La plateforme Nationale Qualité de Vie et Cancer est une structure mise en place à la demande de l’INCa depuis 2009. Elle est structurée régionalement au sein de 4 Cancéropôles et ambitionne de couvrir l’ensemble du territoire d’ici fin 2015.
Le Cancéropôle PACA apporte les compétences de ses équipes à cette plateforme qui vise à favoriser et optimiser l’utilisation de la qualité de vie comme critère de jugement en cancérologie.

Le Canceropôle PACA, en association avec 5 des 6 autres Cancéropôles, a inscrit l’action de cette plateforme nationale comme prioritaire dans son projet 2015-2017.

Ses missions principales

Proposer une expertise statistique et méthodologique pour la mesure de la qualité de vie dans les essais cliniques (phases II, III, IV), les études épidémiologiques, les études médico-économiques.
Améliorer les connaissances méthodologiques pour la mesure et l’analyse de la qualité de vie en développant une recherche méthodologique de transfert.

La plateforme Nationale Qualité de Vie et Cancer offre ainsi aux cliniciens impliqués dans la recherche clinique, un accès simplifié aux principaux experts impliqués dans le champ de la qualité de vie et de l’oncologie en France. Cette expertise multidisciplinaire couvre les sciences humaines et sociales, la clinique, l’épidémiologie, la méthodologie, la psychométrique jusqu’aux mathématiques et implique 13 équipes de recherches labélisées. En outre elle permet de fédérer des projets de recherches transversales sur la qualité de vie afin d’optimiser cette expertise et la compétitivité internationale de ces recherches.

La place de la qualité vie dans la recherche en cancérologie et plus particulièrement en recherche clinique est aujourd’hui centrale. En effet, au cours des dernières années les principales agences (FDA, NICE, HAS) ont vivement recommandé la prise en compte de cette dimension comme critère de jugement dans les dispositifs d’évaluation des stratégies thérapeutiques et de l’organisation des soins. Certaines études et essais de phase III sont aujourd’hui construits autour d’un critère de jugement principal reposant sur la qualité de vie.

Télécharger la plaquette de présentation

Contacts

A Marseille : Pr. Pascal AUQUIER (responsable) : pascal.auquier@univ-amu.fr

Pr. Francis GUILLEMIN (responsable) : francis.guillemin@chu-nancy.fr
Pr. Franck BONNETAIN (secrétaire général) : franck.bonnetain@univ-fcomte.fr
Sophie PARNALLAND (chef de projet) : sparnalland@cgfl.fr