Présentation de l’action

La recherche clinique est une étape fondamentale dans le développement d’un nouveau médicament. Depuis sa découverte, jusqu’à sa mise sur le marché, le médicament doit passer par plusieurs étapes de validation de son efficacité, de sa sécurité et de sa qualité. Cela doit passer par des essais cliniques qui représentent une étape clé dans le développement d’un traitement innovant.

Depuis 2003, la recherche clinique en cancérologie a bénéficié de l’effort de structuration engagé par le Canceropôle PACA au travers de plusieurs initiatives complémentaires.

L’objectif, pour le Cancéropôle PACA, dans le domaine de la recherche clinique est double : d’une part favoriser l’émergence de projets de recherche clinique et translationnelle  et d’autre part augmenter le nombre d’inclusions dans les essais cliniques.

De par la nature de ces actions, il est proposé une collaboration avec plusieurs acteurs dont le réseau de soin ONCOPACA-Corse, les associations de patients, etc.

Les actions du Cancéropôle en faveur de la Recherche Clinique :

Formation des professionnels à la recherche clinique

Le 18 Janvier 2017 à Aix-en-Provence, le Cancéropôle PACA a organisé en collaboration avec le GIRCI et le réseau Onco PACA-Corse une journée de formation à la recherche Clinique à destination des professionnels de santé. Cette journée a regroupé médecins, attachés de recherche clinique, et personnels administratifs autour du thème des essais cliniques en cancérologie. Différents thèmes ont été abordés afin de présenter les différentes structures et l’organisation de la recherche en PACA, de rappeler le cadre légal des essais cliniques et les aspects pratiques de réalisations dans les centres.

Remportant un vif succès, cette journée de formation a regroupé plus de 70 professionnels de la région PACA qui ont pu se former et échanger sur les différentes pratiques.

Affiche de la journée

Oncologie pédiatrique au Maroc : Formation aux essais thérapeutiques chez l’enfant

Le 11 Janvier 2017 s’est tenu à Rabat une journée de formation destinée aux praticiens marocains. Le Cancéropôle PACA organisateur de l’évènement, a réuni une équipe de spécialiste comprenant oncologue pédiatrique, épidémiologiste et data manager de la région PACA, qui sont allé initier leurs confrères aux aspects pratiques de la recherche clinique oncopédiatrique. A travers ce genre d’initiative menée en collaboration avec l’Université Mohamed V de Rabat, le Cancéropôle Paca espère voir se développer la recherche clinique au Maroc permettant aux enfants atteints de cancer dans ce pays d’avoir accès à des traitements innovants et porteurs d’espoir thérapeutique.

 « Explique-moi les essais cliniques »

Soirée Débat public au Cinéma Le César, Marseille

Le Cancéropôle PACA en collaboration avec l’association François Aupetit et l’OrphanDev a organisé le 27 Septembre 2016 une soirée – débat afin de sensibiliser les patients et volontaires aux enjeux de la recherche clinique.

Le public a pu assister à la projection d’un film éducatif sur les essais cliniques. Ce film a été réalisé par l’association François Aupetit pour répondre à la demande des malades qui ne connaissent pas leurs possibilités de participer à des essais thérapeutiques et restent souvent méfiant sur un système perçu comme peu compréhensible. A la suite de la projection, le public a pu débattre en présence d’experts en recherche clinique qui étaient là pour répondre à leurs questions.

Photos de l’événement

Formation à destination des représentants d’associations de patients

Tous chercheurs, le Cancéropôle PACA et l’association François Aupetit ont organisé une session de formation les 5 et 6 octobre 2015 à Nice sur la compréhension de la recherche clinique en cancérologie. Le but de cette formation est de sensibiliser les patients aux essais cliniques en leur permettant de mieux comprendre le processus de développement des médicaments et des essais cliniques.

Recherche clinique : état des lieux de l’activité et perspectives en PACA

Le Cancéropôle PACA et le Réseau Régional de Cancérologie Onco Paca-Corse, ont mis en œuvre en 2015 un projet régional collaboratif visant à identifier les axes d’amélioration qui permettraient de développer la recherche clinique en région.

Cette enquête a été possible grâce à la participation des différents établissement de santé autorisés au traitement du cancer (hors CHU et CLCC) en PACA et Corse.

Télécharger le rapport complet
Télécharger la synthèse du rapport