Actualités

  • Lancement des Starting Package « Single Cell »
    Ces financements incitatifs de 1 000€ à 10 000€ par projet sont destinés aux porteurs souhaitant initiés des projets intégrant des approches Single Cell. Il s’agira d’une contribution financière à l’étape de mise au point des expériences et protocoles spécifiques de ces technologies.
    Formulaire_single-cell_2016_v2

Présentation de l’action

L’objectif principal de cette plateforme régionale est de permettre un accès à toutes les méthodes nécessaires pour l’isolement et l’analyse de la cellule unique. Le Cancéropôle PACA soutient activement le développement de ces nouvelles approches dans la région à travers l’équipement de plusieurs centres de recherche.

Les technologies qui sont mises à disposition de l’ensemble des équipes de la région PACA travaillant dans le domaine de la cancérologie permettent l’analyse qualitative et quantitative des cellules individuelles. Ainsi la capacité d’analyser individuellement des cellules isolées obtenues à partir de sang ou de biopsies de petites tumeurs permettrait la caractérisation des cellules tumorales rares (telles que cellules tumorales circulantes, ou les cellules souches cancéreuses) et la cartographie de l’hétérogénéité tumorale, avec un fort impact sur le pronostic et la mise en œuvre de la médecine personnalisée.

Ces approches peuvent également être combinés avec d’autres approches biologiques en imagerie cellulaire, spectrométrie de masse, fournissant ainsi un niveau de description encore inatteignable il y a peu.

Services proposés

 

1. Accès aux équipements installés sur les sites de Marseille et Sophia-Antipolis. La liste des équipements accessibles en PACA sera amenée à évoluer.

  • Biomark (Fluidigm) : système de qPCR haut-débit en temps réel permettant l’analyse de cellules uniques. Ce système permettra de trier des cellules individuelles dans des plaques 96 puits et réaliser des études d’expression génique, de génotypage à haut débit et de détermination de la variation du nombre de copies (CNV)
  • C1 (Fluidigm) : système automatisé de microfluidique permettant de trier et d’isoler des cellules et l’extraction l’amplification, etc, ultérieures d’ARN
  • etc

2. Analyse des données par l’un des bioanalystes rattaché au Cancéropôle PACA et spécialisé en données issues du Single Cell.

Sites impliqués

 

Ces équipements sont disponibles sur les plateformes dédiées des centres de recherche suivants:
le laboratoire de l’IPMC de Sophia Antipolis (Institut de Pharmacologie Moléculaire et Cellulaire)
le laboratoire du CRCM de Marseille (Centre de Recherche en Cancérologie de Marseille)
le laboratoire du CIML de Marseille (Centre d’Immunologie de Marseille-Luminy)

Contacts

 

Sophia-Antipolis:
Biomark, C1 (Plateforme de génomique fonctionnelle – IPMC) – Marie-Jeanne Arguel, Laure-Emmanuelle Zaragosi

Marseille:
C1 (CRCM) – Stéphane Mancini
Biomark (CIML) – Noushine Mossadegh-Keller

Pour tout renseignement complémentaire vous pouvez nous contacter par mail (canceropole-paca@univ-amu.fr) ou au 04 91 32 47 00/04.