L’accompagnement du Canceropôle

Agir aux moments clés de l’évolution de votre projet

L’accompagnement du Canceropôle Provence-Alpes-Côte d’Azur facilite la réalisation et la visibilité des projets de recherche conduits par les équipes en Région Sud. Nous aidons les chercheurs à accéder aux solutions de financement, pour obtenir un résultat préliminaire ou pour donner suite aux résultats obtenus grâce à notre soutien. Nous les aidons aussi à résoudre les éventuelles difficultés de mise en œuvre de leur projet. Nous assurons également une veille et un appui pour la dissémination des résultats (publication, dépôt de brevet, participation à des congrès…). Depuis 2016, nous intensifions notre effort, avec un suivi personnalisé des projets évalués dans nos programmes comme les plus innovants et prometteurs, et des actions spécifiques (accompagnement aux financements européens, formation des doctorants…).

Des dispositifs sur mesure dans un continuum d’accompagnement du chercheur jusqu’aux résultats

Les dispositifs d’accompagnement au service de la communauté

Émergence d’idées, création d’emplois :

Depuis 2016, 9 recrutements ont eu lieu sur des projets retenus essentiellement suite à l’appel à projets Émergence du Canceropôle :

  • 2 postes dans le privé (A. Martirosyan et A. Collignon)
  • 7 postes dans le public (Geoffrey Guittard, Chiara Bastiancich, J. Roux, P. Milpied, D. Potier, A. Tchoghandjian et 1 bioinformaticien)

« Sur la période 2018-2022, l’aide du Canceropôle Provence-Alpes-Côte d’Azur aux projets émergents a contribué à multiplier par 5,5 les moyens dont ils disposent pour confirmer leurs perspectives de découvertes, rupture scientifique ou technologique ».

Boostez vos publications

Le Canceropôle Provence-Alpes-Côte d’Azur vous apporte son soutien pour obtenir les résultats nécessaires à une publication dans un journal prestigieux. 

Cette offre d’accompagnement, ouverte tout au long de l’année, vise à augmenter les chances de publier dans un journal de qualité. Il s’agit de soutenir la phase de révision d’une publication scientifique ou médicale.

Le porteur de projet doit avoir soumis son premier article signé en dernier ou co-dernier auteur dans un journal scientifique ou médical international de rang A. Il doit avoir reçu les demandes de modification pour re-soumission de l’article dans le même journal.

L’article doit avoir un impact majeur dans le domaine de la cancérologie.

Les demandes peuvent être déposées tout au long de l’année. Elles seront étudiées par le Comité scientifique du Canceropôle Provence-Alpes-Côte d’Azur qui donnera une réponse favorable ou défavorable dans les 15 jours à compter de l’accusé de réception de la demande.

Le budget demandé ne peut pas dépasser 10 000 € et doit permettre de répondre aux points soulevés dans la demande de révision de l’article.

Le budget peut concerner du matériel (équipement, kit, consommables), du salaire (étudiants / post-docs parmi les auteurs et/ou techniciens sur une plateforme), de la prestation de service (analyse externe). Le salaire des doctorants ou personnels permanents n’est pas éligible.

Les montants demandés au Canceropôle doivent être utilisés uniquement à des fins de re-soumission de la publication pour répondre aux questions et remarques soulevées par le board éditorial et devront être dépensés pendant la période de révision uniquement.

Le formulaire de demande doit être complété sur la plateforme de dépôt du Canceropôle accessible en cliquant ici.

Télécharger le texte de cadrage

Pour en savoir plus contactez l’équipe de coordination à l’adresse suivante : canceropole-paca@univ-amu.fr

Attirez vos talents

Le Canceropôle Provence-Alpes-Côte d’Azur propose un « package de bienvenue » à tout nouvel arrivant dans la communauté régionale de recherche en cancérologie.
Objectif : encourager la venue et faciliter l’intégration de nouveaux post-doctorants, jeunes chefs d’équipes et nouvelles équipes en Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Le package prend la forme d’un accompagnement adapté et évolutif,depuis les premières étapes de l’installation et l’émergence d’activités de recherche jusqu’à leur consolidation. Plusieurs leviers sont actionnés : accès aux sources de financements adaptées à la maturité du/des projet(s), mise en relation et intégration à une communauté structurée, accès à des plateformes technologiques, plateaux techniques et expertises rares, mise en relation avec les structures phares de l’écosystème régional (SATT Sud-Est, pôle(s) de compétitivité…), etc.

Le séminaire du Canceropôle est également proposé en anglais, afin de favoriser l’intégration de nouvelles recrues non-francophones et les inviter à présenter leur projet à la communauté régionale.

Pour en savoir plus contactez l’équipe de coordination : canceropole-paca@univ-amu.fr

Optimisez vos chances de financements

Le Canceropôle Provence-Alpes-Côte d’Azur propose régulièrement des formations accessibles à tout porteur de projet en cancérologie dans la région pour augmenter ses chances de succès d’être financé.

Une priorité est donnée aux jeunes chercheurs et aux bénéficiaires de notre appel à projets Émergence.

  • Valoriser tous les atouts de votre projet dans une demande de financement.
  • Écrire un résumé de financement complet et convaincant, qui présente de façon claire et logique toutes les informations sur votre projet nécessaires aux évaluateurs.

Un engagement et une participation active sont demandés aux bénéficiaires de cette formation. Des travaux préparatoires sont proposés en amont, notamment un résumé de projet qui induit des conseils personnalisés et un accompagnement individuel adapté.

Pour en savoir plus contactez l’équipe de coordination à l’adresse suivante : canceropole-paca@univ-amu.fr

Osez l’Europe

Le programme Osez l’Europe du Canceropôle comprend un volet d’information portant sur les opportunités offertes par le programme Horizon Europe et les AAPs de la Mission Cancer principalement, ainsi que sur tout autre AAP européen permettant de financer la recherche et les innovations anticancers. Dans ce cadre, le Canceropôle organise chaque année des webinars ou réunions d’informations.

Le Canceropôle peut également proposer :

  • Une aide à l’identification des partenaires dans des consortia en construction, en collaboration avec les acteurs régionaux et nationaux ;
  • La possibilité d’être partenaire de vos projets, pour l’accueil de doctorants ou la sensibilisation à la recherche de financements et de partenariats scientifiques ;
  • Une aide à la relecture ;
  • L’organisation de réunions de fin de projets avec les porteurs soutenus par le Canceropôle et les acteurs pertinents du site pour anticiper les financements européens possibles.

NB : via l’appel à projets « Bourses Mobilité » du Canceropôle, il est également possible de demander un soutien pour une réunion visant à déposer un projet sur un AAP européen dont la ligne devra être clairement identifiée.

Le Canceropôle est membre du Réseau Sud Europe Innovation (RSEI), piloté par la Région Sud, qui met en contact au niveau du territoire les référents sur le sujet des programmes européens pour l’innovation et permet de faciliter l’échange d’opportunités de financements européens et de favoriser l’émergence des collaborations. 

Les résultats…
En 2016 : 1 succès sur 2 ERC consolidator accompagnés ; 1 ITN accompagné : 1 financement MRSEI, ANR accordé
En 2017 : 1 ERC starting accompagné, 1 ITN financé
Entre 2018 et 2022 : 3 ERC accompagnés

Pour en savoir plus, contactez l’équipe de coordination à l’adresse suivante : canceropole-paca@univ-amu.fr

Les chercheurs ou enseignants-chercheurs appartenant à Aix-Marseille Université, CNRS, INSERM, IRD, le CEA ou l’École Centrale de Marseille peuvent également bénéficier du soutien proposé par le CERCLE pour le montage des ERC : https://www.univ-amu.fr/fr/public/le-cercle-club-des-erc-du-site-daix-marseille).

Pensez à contacter vos cellules europe qui peuvent proposer de l’aide en détection et en montage :

Certains dispositifs existent aussi pour vous permettre de constituer votre réponse à un AAP européen (voir AAP MRSEI de l’ANR et autres dispositifs éventuels de vos IDEX).

Transférez vos projets

Le Canceropôle Provence-Alpes-Côte d’Azur vous offre la possibilité d’un accompagnement personnalisé dans une démarche de valorisation et de transfert de vos résultats de recherche.

  • Sourcing et mise en relation avec des structures adaptées.
  • Soutien à la prématuration vers le dépôt de brevet ou son renforcement.
  • Programme Matwin (sourcing/accompagnement de la maturation de projets de recherche en oncologie jusqu’à la preuve de concept préclinique) : accès au coaching des porteurs de projet souhaitant aller vers le transfert et la recommandation du board international.
  • Programme « Émergence & Accompagnement » (EmA) : inciter et partager la prise de risque industrielle sur des projets ambitieux avec des biopharmas, industriels, fonds d’investissements,etc.

Pour en savoir plus contactez l’équipe de coordination à l’adresse suivante : canceropole-paca@univ-amu.fr

Disséminez vos résultats

Le Canceropôle vous aide à diffuser, promouvoir, valoriser les résultats de vos recherches et vos découvertes auprès de l’ensemble de la communauté scientifique, et en direction de publics non-scientifiques.

Objectif : donner plus de visibilité et d’écho aux travaux des équipes de Provence-Alpes-Côte d’Azur, et informer les citoyens, le grand public et les patients des résultats de la recherche académique réalisée sur le territoire.

Notre accompagnement prend plusieurs formes :

  • Soutien à l’organisation de journées et événements scientifiques, qui peuvent être organisés en collaboration avec des partenaires implantés dans la région (SIRIC, RRC, GIRCI…).
  • Soutien à l’organisation de journées et événements destinés aux associations de patients ou au grand public.
  • Actions de communication dans la communauté scientifique : publication de lettres d’information, d’articles, relais sur les réseaux sociaux, création de sites web…
  • Appui à la vulgarisation scientifique vers le grand public : rédaction et diffusion d’un communiqué de presse + activation des réseaux sociaux pour mettre en lumière votre dernier article dans des revues et journaux internationaux.

Pour en savoir plus contactez l’équipe de coordination à l’adresse suivante : canceropole-paca@univ-amu.fr

Structurez vos articles scientifiques

Le Canceropôle Provence-Alpes-Côte d’Azur propose régulièrement des cycles de formation pour vous aider dans la rédaction, la structuration et la publication de vos articles scientifiques.

Public visé : Post-doctorants, jeunes chercheurs et chercheurs de la Région Sud, ayant une activité de recherche appliquée à la cancérologie. Le nombre de places est limité à 10 participants par module.

Pour en savoir plus contactez l’équipe de coordination à l’adresse suivante : canceropole-paca@univ-amu.fr