L’institut National du Cancer publie son rapport scientifique 2015-2016

La 10e édition du Rapport scientifique décrit les efforts réalisés au cours de ces douze derniers mois pour réaffirmer le soutien appuyé de l’Institut à la recherche fondamentale, la recherche translationnelle, la recherche clinique, ainsi qu’à la recherche dans le domaine des sciences humaines et sociales, de l’épidémiologie et de la santé publique.

En trois parties, ce rapport fait le point sur :

  • les précédentes recommandations du Conseil scientifique international de l’Institut et les actions réalisées pour concrétiser de nouvelles initiatives et/ou renforcer les principaux programmes existants ;
  • les actions mises en œuvre dans le domaine de la recherche sur les cancers et de l’innovation en 2015 et 2016 ;
  • les orientations stratégiques de la recherche en accord avec les précédentes recommandations du Conseil scientifique et le Plan cancer 2014‑2019.

Thérapies ciblées et cancer : état des lieux et enjeux

L’Institut national du cancer publie un état des lieux 2015 et une synthèse sur les thérapies ciblées dans le traitement du cancer. Ces documents abordent l’utilisation de ces nouvelles molécules arrivées dans le champ des traitements des cancers, ainsi que les questions d’ordre scientifique, organisationnel et financier soulevées par ces traitements.
Voir la publication intégrale
Voir la synthèse

Rapport d’activité 2015 du Cancéropôle PACA

Plaquette de présentation

Rapports d’activités du Cancéropôle PACA

2011

Autres documents

Recherche clinique : état des lieux de l’activité et perspectives

Le Cancéropôle PACA et le Réseau Régional de Cancérologie OncoPACA-Corse, ont réaliser en 2015 un état des lieux de l’activité de recherche clinique en région, auprès des établissements de santé autorisés au traitement du cancer (hors CHU et CLCC). L’analyse des données recueillies a fait l’objet d’un rapport régional.