L’Institut national du cancer, la Fondation ARC pour la recherche sur le cancer et la Ligue contre le cancer renouvellent leur partenariat pour développer un nouveau Programme d’Actions Intégrées de Recherche (PAIR) dédié aux Tumeurs cérébrales.

À cette occasion, un Séminaire de lancement national du PAIR dédié aux Tumeurs cérébrales se tiendra le vendredi 23 octobre 2020 (lieu à définir à Paris ou en visioconférence en fonction du contexte sanitaire).

Les Programmes d’actions intégrées de recherche (PAIR) ont pour ambition de soutenir l’ensemble des dimensions et questions de recherche sur le cancer (biologie fondamentale, recherche clinique, épidémiologie, technologies innovantes, prévention, dépistage, diagnostic, traitement et sciences humaines et sociales) dans le cadre d’une pathologie. Les projets sélectionnés à l’issue de l’appel à projets doivent permettre de fédérer les équipes de recherche françaises par une approche transversale sur des questions posées à l’interface de l’ensemble de ces disciplines. Cette interactivité, dans une logique intégrée, doit permettre aux patients de bénéficier plus rapidement des avancées de la recherche.

Ce séminaire a pour objectif de préparer le lancement de l’appel à projets à partir des travaux du Comité de Pilotage du PAIR présidé par le Professeur Khê Hoang-Xuan. Les 4 axes de travail proposés par le Comité (« Améliorer les connaissances fondamentales à visée intégrative », « Améliorer le diagnostic, l’évaluation de la réponse au traitement et la surveillance », « Développer des traitements innovants », « Prendre en compte la qualité de vie et le handicap ») seront exposés et suivis de temps d’échanges et de discussions avec la salle.

Inscriptions en ligne gratuites et obligatoires à partir du 1er septembre 2020 (dans la limite des places disponibles).

Plus d’information ici