Au cours des dernières années, la recherche sur le cancer en SHS-E-SP et RISP s’est significativement développée, couvrant une multitude de champs de recherche dont l’éclairage non-médical s’avère de plus en plus pertinent pour la recherche et les soins en cancérologie. Cette recherche s’articule aujourd’hui à la stratégie décennale de lutte contre les cancers 2021-2030.

La recherche en SHS vise notamment à participer à une meilleure compréhension des déterminants de la santé, de la prévention et de l’impact du cancer dans la vie des personnes touchées et de leur proches, et à améliorer l’ensemble du parcours de soins. La RISP quant à elle, se place du côté des sciences dites des « solutions », en concevant des hypothèses d’interventions, des dispositifs d’accompagnement innovants et efficaces en faveur des populations, des patients et de leur entourage, leur déploiement et leur transférabilité.

L’INCa ouvre l’appel à projets 2023 « libres et thématiques en SHS-E-SP et RISP ».

Il vise à développer une recherche d’excellence innovante et pluridisciplinaire dans le champ des cancers en SHS-E-SP et RISP, à tous les stades de la maladie : de la prévention primaire à la prévention quaternaire, en passant par le dépistage et la prise en charge/prise en soins des patients atteints de cancer et leur entourage ; contribuant ainsi à la production et la transférabilité de données probantes. 

Il vise également à soutenir la recherche sur 3 actions prioritaires de la stratégie décennale : 1/ La lutte contre les inégalités par une approche pragmatique et adaptée aux différentes populations ; 2/ La mobilisation pour faire reculer les cancers de l’enfants, de l’adolescent et du jeune adulte ; 3/ Le développement de la recherche sur les cancers de mauvais pronostic.

Cet AAP s’organise en 4 volets de recherche, libres et thématiques :

  • volet 1 libre SHS-E-SP;
  • volet 2 libre RISP;
  • volet 3 thématique SHS-E-SP;
  • volet 4 thématique RISP.

Le texte présente un descriptif succinct des thématiques présentées à titre indicatif pour les projets déposés dans les volets 1 et 2 libres SHS-E-SP et RISP ainsi que des 3 thématiques spécifiques aux volets 3 et 4.

Pour tenir compte de la structuration par volet de cet appel, il est proposé des modalités spécifiques de construction des projets, de financement, de dépôt/soumission et d’évaluation. Les porteurs sont invités à porter une attention particulière aux conditions de participation et d’éligibilité (cf. partie V) de chaque volet.

Calendrier
  • Date limite de soumission volet 1 SHS-E-SP : lettre d’intention 12 décembre 2022 – 17h00
    Soumission ouverte

  • Date limite de soumission volet 2 « libre RISP », volet 3 « thématique SHS-E-SP », volet 4 « thématique RISP » : projet complet ou amorçage 1er mars 2023 – 17h00
    Soumission à partir du 15 décembre

Volet 1 : Soumission

Volet 2 / Volet 3 / Volet 4

Soumission en ligne via Portail PROJETS