Dans le cadre des Translationnelles 2022, le Canceropôle met en place des bourses pour financer le démarrage d’un projet collaboratif de recherche translationnelle.

A destination des jeunes cliniciens et chercheurs scientifiques, ce dispositif permettra d’identifier d’éventuels collaborateurs et d’initier un projet de recherche commun.

 

Un après-midi de rencontres est programmée le 12 octobre 2022 à Saint-Raphaël afin de mettre en relation cliniciens et scientifiques intéressés par la recherche translationnelle et le dispositif de financement proposé.

Vous êtes clinicien et souhaitez identifier un partenaire scientifique afin de mettre en commun vos connaissances et élaborer un projet ?

Vous êtes jeune scientifique et aimeriez pouvoir approcher un clinicien pour monter un projet ?

N’hésitez pas à vous inscrire à la journée du 12 octobre pour en savoir plus et rencontrer vos futurs collaborateurs !

Les binômes de partenaires clinicien-scientifique récemment formés et démarrant la mise en place d’un projet collaboratif sont également éligibles au dispositif. Vous avez déjà identifié un partenaire et entamez les discussions pour élaborer un projet ensemble ? N’hésitez pas à participer à la journée du 12 octobre pour en savoir plus sur la bourse et pouvoir candidater.

Important : dans les 2 cas (binôme à constituer ou binôme déjà identifié), les porteurs de projets ne pourront candidater à la bourse que s’ils ont participé à la journée de rencontres organisée le 12 octobre 2022.

Modalités du dispositif

Type de financement : Bourse de recherche

Objectif : Initier un projet collaboratif (clinicien-scientifique) en recherche translationnelle

Montant alloué : 10 000 à 15 000 €

Durée du projet : 10 à 12 mois

Dépenses éligibles : Fonctionnement, petit matériel et équipement, personnel non permanent

Porteurs de projet :

  • Le projet doit être porté par un binôme formé d’un clinicien et d’un chercheur scientifique. Les non statutaires sont éligibles en tant que porteur de projet (post-doctorants, jeunes chercheurs, internes…) ;
  • 2 types de binômes sont éligibles à la bourse* ;
    • Un binôme constitué suite à la rencontre des partenaires (clinicien-chercheur) lors de la journée du 12 octobre 2022 organisée par le Canceropôle ;
    • Un binôme déjà identifié, constitué récemment, qui entame les discussions pour mettre en place un projet commun.

Prérequis: Avoir participé à la journée de rencontres du 12 octobre 2022.

Calendrier

23 septembre 2022 : Date limite d’inscription à la journée de rencontre des « Translationnelles » du 12 octobre, formulaire d’inscription (gratuite) à renseigner ci-dessous :

Billetterie Weezevent

12 octobre 2022 : Journée de rencontres « Les Translationnelles »

Début novembre : Dépôt des dossiers de candidatures aux bourses (la date exacte sera communiquée lors de la journée du 12 octobre). Le dossier à compléter comprendra les informations concernant les porteurs ainsi qu’un résumé du projet proposé.

Mi-novembre 2022 : Pitch du projet proposé devant le comité d’organisation des « Translationnelles ». Les candidats aux bourses auront à présenter leur projet sous forme de Pitch court (5min), en visioconférence. Les présentations seront suivies de l’annonce des résultats du concours.

Détails de la journée du 12 octobre 2022

Lieu : SOWELL HOTELS La Plage, Saint-Raphaël, Var (les trajets seront pris en charge par le Canceropôle sur la base d’un covoiturage organisé depuis Nice et Marseille)

Horaire prévisionnel : 14h30 – 19h00

Programme indicatif :

  • 14h30-15h00 : Accueil des participants
  • 15h00-15h30 :  Présentation du dispositif de financement et des modalités associées
  • 15h30-16h00 : Discussion autour de la mise en place et du développement d’un projet de recherche translationnelle – avec les membres du comité d’organisation (chercheurs et cliniciens engagés en recherche translationnelle)
  • 16h00-18h30 : Temps d’échanges entre les participants sous forme de brainstorming en petits groupes thématisés selon les intérêts scientifiques des participants, encadrés par les membres du comité d’organisation, émergence et/ou consolidation de projets
  • 18h30-19h00 :  Cocktail de clôture

Afin de préparer au mieux cette journée, les spécialités et centres d’intérêts scientifiques seront à renseigner dans le formulaire d’inscription

Important : à la suite de cette journée, les participants pourront choisir de déposer ou non leur candidature pour l’attribution d’une bourse de recherche (deadline de dépôt des résumés début novembre, date exacte communiquée lors de la journée du 12 octobre).