La tomographie assistée par ordinateur est un outil puissant pour réaliser des études longitudinales sur le cancer, qui permet de suivre l’évolution d’une lésion précancéreuse en stades agressifs et l’efficacité des traitements anticancéreux.

Un prototype de scanner pour petits animaux utilisant une caméra à pixels hybrides développée par l’équipe dirigée par Christian Morel au Centre de Physique des Particules de Marseille (CPPM) a permis aux biologistes de l’équipe dirigée par Flavio Maina à l’Institut de Biologie du Développement de Marseille (IBDM) de suivre la croissance de tumeurs spontanées du foie dans une lignée de souris appelée Alb-R26Met. En utilisant cette méthode dans ce modèle, ces deux équipes ont montré que l’évolution des tumeurs lors des étapes initiales du développement du cancer étaient très diverses. Par contre, les courbes de croissance exponentielle de la taille des tumeurs ont été comparables, avec un temps de doublement d’environ 15 jours pour toutes les tumeurs.

De plus, cette méthode d’imagerie longitudinale a également montré, dans ce modèle murin, une forte régression de tumeurs hépatiques en réponse à un traitement combiné des inhibiteurs MEK et BCL-XL, accompagnée d’un recrutement de macrophages dans le microenvironnement tumoral.

Le travail de ces équipes pose donc la tomographie assistée par ordinateur à comptage de photons comme un système performant pour détecter l’initiation et la progression du cancer, et pour surveiller son évolution au cours du traitement.

Consulter la publication scientifique parue sur iScience ici