L’animation scientifique est au cœur des actions du Canceropôle Provence-Alpes-Côte d’Azur. Elle impulse toutes les réflexions permettant le développement d’initiatives innovantes, et de projets émergents et permet le regroupement et les échanges entre les équipes membres du Canceropôle Provence-Alpes-Côte d’Azur. Elle s’organise autour de différents événements organisés tout au long de l’année

Le Séminaire annuel du Canceropôle Provence-Alpes-Côte d’Azur
Depuis 2014 , un séminaire annuel regroupant pendant 2 jours les membres de la communauté scientifique et clinique œuvrant en cancérologie en région Sud est organisé par le Canceropôle Provence-Alpes-Côte d’Azur. Cet événement convivial, fédérateur et riche en contenus scientifiques est un des rendez-vous incontournables du Canceropôle.
Retour sur le séminaire 2021

Les Informatives
Le Canceropôle vient à votre rencontre et vous informe des derniers dispositifs mis en place pour répondre à vos besoins. Nous venons vous rencontrer, venez nous questionner ! Réunion d’une quarantaine de minutes, suivie d’échanges et de discussions.

Les Matching days
Journées de rencontres et d’échanges autour de thématiques d’intérêt identifiées par le Canceropôle. Elles ont déjà eu lieu : « Imagerie et Cancer », « Chimie et Cancer », ‘CRISPR », « 3D-Hub »

Les Translationnelles
Le Canceropôle Provence-Alpes-Côte d’Azur a souhaité organiser des journées sur le thème de la recherche translationnelle à destination des internes de médecine ou de pharmacie s’orientant vers la cancérologie et des jeunes chercheurs. L’objectif étant de rapprocher les jeunes médecins, pharmaciens et les doctorants afin de favoriser la recherche translationnelle dans notre région et de sensibiliser très tôt les étudiants à cette recherche. Dans le cadre de la réforme de l’internat, ce module pourrait également fournir 2 journées de formations aux internes, que les coordonnateurs de DES pourraient intégrer s’ils le souhaitent au contrat des internes.

Les « Parle-Moi »
Rendre compte des résultats de la recherche académique, informer les citoyens, patients, usagers des avancées en matière de recherche en cancérologie est une mission que s’est fixée le Canceropôle. Une série d’événements a été initiée ces dernières années : « Parle-moi… des progrès dans la lutte contre les cancers« , « Parle-moi… Nutrition, Activité Physique et Cancers », « Explique-moi la Recherche Clinique », « Le patient éclairé »