Un peu plus près de la Recherche
Le Canceropôle favorise les rencontres patients/chercheurs

 

De plus en plus acteur de son parcours de soin, le patient atteint d’un cancer est souvent demandeur d’informations sur les avancées scientifiques et cliniques concernant sa maladie. Partenaires de plusieurs associations en Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Canceropôle organise avec elles des événements où le public (patients, proches, curieux, présents par dizaines ou centaines) rencontre des scientifiques, des cliniciens, des spécialistes… Les savoirs s’échangent, la parole se libère, on discute ensemble : c’est important pour faire face au cancer.

Nos dernières rencontres

  • Parle-moi nutrition et cancer (Nice, 2017), une soirée pour un point de vue scientifique, clinique, diététique et culinaire sur ce que la nutrition peut faire et ne pas faire contre la maladie.
  • Explique-moi les essais cliniques (Nice, 2017): soirée-débat grand public co-organisée par l’association François Aupetit, Tous chercheur et le Canceropôle. Intervenants : le professeur Xavier Hebuterne, gastroentérologue, chef de service au CHU de Nice, Rémy Collomp, pharmacien au CHU de Nice et ancien président d’un comité de protection des personnes, et Jessica Lechardeur, attachée de recherche clinique au CHU de Nice.
  • Explique-moi les essais cliniques (Marseille, 2016), une soirée-débat entre le public, les associations (Leucémie myéloïde chronique-LMC France, François-Aupetit…) et les spécialistes (Pr Fabrice Barlesi, cancérologue et coordonnateur d’un centre d’essais cliniques de phase précoce en cancérologie, Dr Joëlle Micallef-Roll, pharmacologue au centre de pharmacologie clinique et d’évaluation thérapeutique de l’Hôpital de la Timone, Dr Vincent Pradel, président du comité de protection des personnes Sud Méditerranée 2).
  • Les débats publics de l’IPC (Marseille, 2016), organisés en partenariat avec le Canceropôle, l’INCa et Aix-Marseille Université sur le thème de la démocratie sanitaire.
  • Explique-moi les essais cliniques (Nice, 2015), deux jours de formation en partenariat avec les associations François Aupetit et Tous Chercheurs, pour sensibiliser les patients à la recherche clinique via une meilleure compréhension du processus de développement des médicaments et des essais cliniques.
  • Journée patients/chercheurs (Marseille, 2015): une rencontre entre scientifiques, patients atteints d’un lymphome et leurs proches, en partenariat avec France lymphome espoir (FLE).