Les Appels à projets

Financements en soutien aux recherches anticancers

INCa : TABAC-JC22 – « Jeunes chercheurs sur Tabac et/ou Alcool »

Soumission des lettres d'intention : 01/12/2021

Cet appel à candidatures s’adresse à des jeunes chercheurs ayant obtenu un doctorat au cours des dix dernières années, intéressés par les thématiques tabac et/ou alcool et qui souhaiteraient proposer des idées novatrices dans le champ de la recherche en sciences humaines et sociales, santé publique et recherche interventionnelle sur ces thématiques, afin de réduire les risques de cancers associés à ces substances psychoactives.

Il vise à soutenir la recherche sur tabac et/ou alcool par un dispositif collaboratif d’initiatives portées par de jeunes chercheurs, et développer une communauté scientifique sur ces thématiques.

Read more à proposINCa : TABAC-JC22 – « Jeunes chercheurs sur Tabac et/ou Alcool »

ITMO : Subvention pour l’acquisition d’équipement pour la recherche en cancérologie​

Date limite de dépôt du dossier : 02/12/2021

Les équipements disponibles dans les laboratoires, et tout particulièrement sur les plateformes de recherche, sont cruciaux pour la compréhension des mécanismes de développement des cancers. L’objectif de cet appel est de permettre l’acquisition d’équipements semi-lourds et lourds dans les laboratoires et les plateformes de recherche indispensables au développement de projets de recherche ambitieux dans le domaine de la cancérologie, de favoriser les interactions entre les équipes et de renforcer l’attractivité et la place des équipes françaises sur la scène internationale dans ce domaine.

Read more à proposITMO : Subvention pour l’acquisition d’équipement pour la recherche en cancérologie​

INCa : SHS-RISP2022 – « Projets libres & Projets thématiques dans la lutte contre le cancer en sciences humaines et sociales, épidémiologie, santé publique et recherche interventionnelle »

Date limite de dépôt du dossier : 25/03/2022

Soumission des lettres d'intention : 06/12/2021

Au cours des dernières années, la recherche en SHS-E-SP-RISP s’est significativement développée. Dans le cadre de la nouvelle stratégie décennale de lutte contre les cancers, l’Institut national du cancer (INCa) est en charge de développer des axes thématiques spécifiques dans ce champ. Aussi, l’année 2021 constitue une année charnière pour l’INCa qui souhaite offrir une meilleure visibilité de l’ensemble de ses dispositifs de soutien à la recherche.

Ainsi, le présent appel à projets (AAP) en rassemble deux historiques : l’AAP Libre SHS-E-SP ouvert depuis 2007 et l’AAP RISP ouvert depuis 2010. Il maintient les objectifs scientifiques, les budgets et les spécificités disciplinaires de chacun (modalités de participation, type de projets, thématiques à titre indicatif, etc.) et propose 2 volets thématiques supplémentaires en SHS-E-SP et en RISP. Ces volets thématiques portent sur 3 thématiques spécifiques de recherche  de la stratégie décennale : la lutte contre les inégalités ; la mobilisation dans la lutte des cancers de l’enfant, l’adolescent et du jeune adulte ; puis le développement de la recherche des cancers de mauvais pronostic.

Read more à proposINCa : SHS-RISP2022 – « Projets libres & Projets thématiques dans la lutte contre le cancer en sciences humaines et sociales, épidémiologie, santé publique et recherche interventionnelle »

CNRS : Modélisation du vivant

Date limite de dépôt du dossier : 14/12/2021

Le CNRS, à travers la Mission pour les initiatives transverses et interdisciplinaires, lance pour la seconde fois un appel à projets dans le cadre du défi Modélisation du vivant.

Read more à proposCNRS : Modélisation du vivant

ITMO : « Approches interdisciplinaires des processus oncogéniques et perspectives thérapeutiques : Apports à l’oncologie de la physique, de la chimie et des sciences de l’ingénieur » (PCSI)

Date limite de dépôt du dossier : 16/12/2021

L’objectif général de cet Appel à Projets, lancé conjointement avec l’ITMO Technologies de la Santé d’Aviesan, est de financer des Projets fondés sur des concepts ou des outils de la physique, de la chimie ou des sciences de l’ingénieur visant à générer des progrès scientifiques et technologiques en oncologie.

Le but est de mieux comprendre les maladies tumorales et d’améliorer le pronostic des patients en permettant des progrès significatifs dans les domaines de la compréhension des mécanismes de la cancérogenèse (initiation, progression, dissémination métastatique, résistance, …), du diagnostic et de la prise en charge thérapeutique des pathologies cancéreuses. Les démarches originales et innovantes avec prise de risque seront encouragées.

Read more à proposITMO : « Approches interdisciplinaires des processus oncogéniques et perspectives thérapeutiques : Apports à l’oncologie de la physique, de la chimie et des sciences de l’ingénieur » (PCSI)

Appel à Candidatures OncoSTART Showcase

Date limite de dépôt du dossier : 20/12/2021

Labellisé par le French Tech Community Fund 2021, l’événement OncoSTART Summit proposera sur une même journée l’organisation de pitches entrepreneuriaux, de session de job dating et de partages de bonnes pratiques avec des entrepreneurs en oncologie. L’événement sera organisé en tant qu’événement satellite de MEET2WIN Convention Partnering Européenne en Oncologie le 13 mai 2022.

Read more à proposAppel à Candidatures OncoSTART Showcase

ITMO : « Approches interdisciplinaires des processus oncogéniques & perspectives thérapeutiques : apports à l’oncologie des mathématiques & de l’informatique » (MIC)

Date limite de dépôt du dossier : 06/01/2022

L’objectif général de cet appel à projets est de financer des projets fondés sur le développement de concepts et approches mathématiques et/ou informatiques visant à générer des progrès scientifiques en oncologie.

Il s’agira de lever des verrous conceptuels et méthodologiques à la frontière des mathématiques, de l’informatique et de l’oncologie. Le but est de mieux comprendre les maladies tumorales et d’améliorer le pronostic des patients en permettant des progrès significatifs dans les domaines de la compréhension des mécanismes de la cancérogenèse, du diagnostic et de la prise en charge thérapeutique des pathologies cancéreuses grâce à l’apport des mathématiques et de l’informatique. Les démarches originales et innovantes dans la méthode mathématiques et informatique avec prise de risque seront encouragées.

Read more à proposITMO : « Approches interdisciplinaires des processus oncogéniques & perspectives thérapeutiques : apports à l’oncologie des mathématiques & de l’informatique » (MIC)

INCa : Projets «High Risk – High Gain» de recherche en cancérologie sur les cancers de mauvais pronostic (HRHG-CMP2022)

Date limite de dépôt du dossier : 15/01/2022

Malgré les progrès effectués dans le traitement de nombreux cancers, certains restent de mauvais pronostic soit en raison (1) d’un dépistage tardif, (2) de leur localisation difficile d’accès, (3) d’une évolution rapide et agressive, (4) d’une résistance aux thérapies ou (5) d’un manque de solutions thérapeutiques spécifiques.

Dans le cadre de la Stratégie décennale de lutte contre les cancers, la France s’est fixé comme objectif d’améliorer significativement le taux de survie de ces cancers, à horizon 2030.

Afin d’encourager de nouvelles approches et le soutien de projets pouvant générer des innovations de rupture, l’Institut national du cancer a mis en place de nouveaux appels à projets (AAP) de type « High Risk, High Gain » (HR-HG).

Read more à proposINCa : Projets «High Risk – High Gain» de recherche en cancérologie sur les cancers de mauvais pronostic (HRHG-CMP2022)

Appel à Projets : « Actions Régionales Structurantes »

Soumission des lettres d'intention : 11/02/2022

Après plusieurs exemples de projets régionaux mis en place ces dernières années, autour de la Bioinformatique, des approches « Single Cell » ou encore des plateformes 3D-Hub et CRISPR Screen, le Canceropôle Provence-Alpes-Côte d’Azur lance un nouvel appel à projets (AAP).

L’objectif de cet AAP est de financer, à hauteur de 100 à 150 k€ max par projet et par an, un à deux programmes pluriannuels (de 24 à 36 mois)originaux et ambitieux de nature à faire émerger et/ou à structurer une thématique spécifique des forces ou opportunités présentes dans la région Sud.

Read more à proposAppel à Projets : « Actions Régionales Structurantes »

ITMO : « Approches interdisciplinaires des processus oncogéniques : Exploration fonctionnelle du microenvironnement des cancers de mauvais pronostic » (MCMP)

Date limite de dépôt du dossier : 17/02/2022

L’objectif général de cet appel à projets est de financer des projets interdisciplinaires ou multi-intra-disciplinaires (mettant jeu plusieurs sous-disciplines très différentes d’une même discipline) qui permettront la caractérisation fonctionnelle du microenvironnement des cancers de mauvais pronostic. Il s’agit de mieux comprendre le rôle du microenvironnement tumoral dans le développement de cancers pour lesquels les options thérapeutiques sont peu efficaces et se caractérisent par un taux de survie nette standardisée à 5 ans après le diagnostic inférieur à 33%.

Read more à proposITMO : « Approches interdisciplinaires des processus oncogéniques : Exploration fonctionnelle du microenvironnement des cancers de mauvais pronostic » (MCMP)

Matwin : AAC 2022 (Parcours accéléré)

Date limite de dépôt du dossier : 28/02/2022

En accompagnant spécifiquement la phase précoce de maturation, MATWIN propose un programme accélérateur construit pour maximiser le potentiel de transfert de l’innovation en oncologie. En s’appuyant sur l’écosystème en place sur le territoire (cancéropôles, SIRIC, structures de valorisation, pôles, etc.) et le réseau préclinique et clinique d’Unicancer, MATWIN sélectionne et accompagne des projets de recherche d’excellence en oncologie à fort potentiel de développement. L’accompagnement proposé permet d’accroître l’attractivité industrielle de ces projets de façon accélérée.

Le programme est désormais ouvert aux candidats européens (équipe académique ou start-up) pouvant attester d’une collaboration avec une équipe académique ou entreprise française.

Read more à proposMatwin : AAC 2022 (Parcours accéléré)

UCA : Chaires d’Excellence (C3M, iBV, ISA) – Labex SIGNALIFE

Date limite de dépôt du dossier : 01/03/2022

Le « laboratoire d’excellence » Labex SIGNALIFE est un réseau d’innovation sur les voies de signalisation cellulaire en sciences du vivant.

Ce programme lance un 2ème appel à projets « Chairs of Excellence » en 2022, dans 3 de ses instituts de Biologie (France) : C3M, iBV, ISA, possiblement en association avec l’Inria.

Read more à proposUCA : Chaires d’Excellence (C3M, iBV, ISA) – Labex SIGNALIFE

Bpifrance : « Évaluation du bénéfice médical et / ou économique des dispositifs médicaux numériques ou à base d’intelligence artificielle »

Date limite de dépôt du dossier : 02/03/2022

L’objectif de cet appel à projets est de soutenir les projets d’évaluation visant à évaluer le bénéfice des dispositifs médicaux numériques ou à base d’intelligence artificielle. Les résultats des projets devront directement permettre de justifier l’utilisation en pratique du dispositif testé.

Read more à proposBpifrance : « Évaluation du bénéfice médical et / ou économique des dispositifs médicaux numériques ou à base d’intelligence artificielle »

Fondation ARC : Recruiting international leaders in oncology 2022

Date limite de dépôt du dossier : 14/03/2022

By offering a significant support, the call for proposal « Recruiting international leaders in Oncology » wishes to allow the implantation in France of new scientific leader that will establish his/her team and carry out ambitious research in oncology.

To heighten France’s competitiveness and extend its international reach in the field of cancerology, it is essential that the skills already present in the country be strengthened and enriched through programmes that welcome top-tier researchers and help them to establish their teams in France.

Read more à proposFondation ARC : Recruiting international leaders in oncology 2022

ITMO : « Soutien pour la formation à la recherche fondamentale & translationnelle en cancérologie – Doctorat en sciences » (FRFT-DOC)

Date limite de dépôt du dossier : 19/04/2022

Objectifs : favoriser le flux bi-directionnel des connaissances entre la recherche académique et la pratique clinique, permettre une intégration plus rapide et efficace des avancées de la science par les futur·e·s praticien·ne·s et concourir à la modification des pratiques cliniques.

Cet appel à candidatures doit permettre à des médecins, pharmacien·ne·s et vétérinaires, diplômé·e·s ou en fin de formation, d’interrompre leur carrière pour compléter leur formation en se consacrant à la réalisation d’une thèse en science à temps plein dans le but d’acquérir les connaissances et la méthodologie de la recherche fondamentale et/ou translationnelle. Les projets ouverts sur l’interdisciplinarité feront l’objet d’une attention particulière.

Read more à proposITMO : « Soutien pour la formation à la recherche fondamentale & translationnelle en cancérologie – Doctorat en sciences » (FRFT-DOC)

ELLYE : Appels à projets 2022

Date limite de dépôt du dossier : 30/06/2022

L’association de patients Ensemble Leucémie Lymphomes Espoirs (ELLyE) lance son 9ème appel à projets pour soutenir la recheche sur les lymphomes.

Trois bourses de 20 000 € chacune seront remises à l’occasion du 8ème Colloque « Lymphormons-Nous ! » en octobre 2022.

Read more à proposELLYE : Appels à projets 2022

ERC Proof of Concept 2022 – Call 2 (ERC-2022-PoC2)

Date limite de dépôt du dossier : 29/09/2022

Have you already received an ERC grant for your frontier research project and now want to explore the commercial or societal potential of your work? The ERC Proof of Concept Grant could be for you.

ERC-2022-PoC2: opening on 16/11/2021 with three deadlines for submission of proposals: 15/02/2022 – 19/05/2022 – 29/09/2022

Read more à proposERC Proof of Concept 2022 – Call 2 (ERC-2022-PoC2)

Boehringer Ingelheim Fonds: PhD Fellowships

Date limite de dépôt du dossier : 01/02/2022

The Boehringer Ingelheim Fonds (BIF) awards PhD fellowships of 2 to 3.5 years to outstanding junior scientists worldwide who wish to pursue an ambitious PhD project in basic biomedical research in an internationally leading laboratory.

Deadlines of application: 1 February, 1 June, 1 October of each year.

Read more à proposBoehringer Ingelheim Fonds: PhD Fellowships

Prématuration

Soumission des lettres d'intention : 07/02/2022

Financement : 50 000 € / projet

Le présent appel à projets vise à soutenir les premières étapes de maturation nécessaires pour une valorisation.

Pour les projets dans le domaine thérapeutique ou diagnostique (médicaments, biomédicaments, biomarqueurs), le porteur du projet aura déjà un produit, à optimiser, à mesurer ou à valider dans un contexte préclinique. Le « Hit » ou le marqueur sera déjà identifié (le Hit pouvant être un nouvel anticorps, un peptide, une petite molécule, etc…) et devra avoir un caractère innovant.

Pour les dispositifs médicaux, il s’agira de développer un prototype ou réaliser les études pré-cliniques. L’objectif étant de vérifier que le dispositif conçu répond à toutes les exigences et le modifier au besoin.

Read more à proposPrématuration

Événements

Date limite de dépôt du dossier : 31/12/2022

Cet appel à projets vise à soutenir des réunions ou congrès à l’initiative d’une ou plusieurs équipes du Canceropôle Provence-Alpes-Côte d’Azur. Ces événements peuvent être organisés à l’échelle du Canceropôle Provence-Alpes-Côte d’Azur ou co-organisés avec un autre Canceropôle, une société savante, etc.

Read more à proposÉvénements

Bourses Mobilités

Date limite de dépôt du dossier : 31/12/2022

Cet appel à projets a pour objectifs le financement de :

  • Bourses destinées aux personnels et doctorants (hors dernière année de thèse ou post-doc) de la région, travaillant sur une thématique appliquée au cancer et souhaitant se former dans d’autres laboratoires (régionaux, nationaux ou internationaux), afin que de nouvelles techniques/thématiques puissent être développées sur le territoire de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur,

Ou

  • Bourses destinées aux personnels (permanents,) de la région, travaillant sur une thématique appliquée au cancer et souhaitant assister à des réunions de travail dans le but de monter un projet collaboratif visant à déposer une demande de financement à la Commission Européenne
Read more à proposBourses Mobilités

Fondation A*Midex : Appels à projet « Transfert 2020 – 2023 » – AAP 3 « Partenariat avec le monde socio-économique et culturel »

Soumission des lettres d'intention : 10/01/2022

L’AAP « Partenariat avec le monde socio-économique et culturel » poursuit les objectifs suivants :

  • Accompagner le développement du potentiel de valorisation et d’innovation de la recherche académique dans les domaines stratégiques du site d’Aix-Marseille, notamment ceux des instituts3,
  • Permettre aux acteurs du monde socio-économique et culturel ou autres donneurs d’ordre d’accéder à de nouvelles connaissances, savoir-faire et technologies pour innover et renforcer ainsi leur positionnement concurrentiel ou / et répondre à des défis sociétaux,
  • Créer un effet de levier sur les financements de la recherche académique, d’une part en demandant aux partenaires du monde socio-économique et culturel de cofinancer les projets lauréats et d’autre part, en amorçant des projets collaboratifs d’innovation qui trouveront des relais de financement à l’échelle nationale ou européenne.
Read more à proposFondation A*Midex : Appels à projet « Transfert 2020 – 2023 » – AAP 3 « Partenariat avec le monde socio-économique et culturel »

Fondation A*Midex : Appels à projet « Transfert 2020 – 2023 » – AAP 1 « Emergence de nouvelles collaborations »

Date limite de dépôt du dossier : 31/08/2023

Le dispositif «Emergence de nouvelles collaborations» correspond à l’AAP 1 du programme Transfert 2020-2023. Il a pour objectif de permettre de valider la faisabilité d’une nouvelle collaboration entre un acteur académique et un acteur du monde socio-économique et culturel, en vue de monter un projet collaboratif d’innovation ambitieux.

Ce nouveau projet ayant ensuite la possibilité d’être présenté à un financeur local (Région, SATT etc.), national (PSPC-Régions, ANRT, ANR, PIA…) ou européen (Piliers2(clusters) et 3 (EIC, écosystèmes d’innovation) d’Horizon Europe, Digital Europe, eDIH régional, EDIP…). Il s’agit donc de tester, de «dé-risquer» de nouveaux partenariats et d’accompagner ainsi le développement du potentiel de valorisation et d’innovation de la recherche académique du site d’Aix-Marseille.

Read more à proposFondation A*Midex : Appels à projet « Transfert 2020 – 2023 » – AAP 1 « Emergence de nouvelles collaborations »

Fondation A*Midex : Appels à projet « Transfert 2020 – 2023 » – AAP 4 « Ingénierie et montage de projets européens »

Date limite de dépôt du dossier : 31/08/2023

Objectif : Soutenir les projets portés par des chercheurs et enseignants-chercheurs du site Aix Marseille susceptibles de se présenter aux appels à projets européens collaboratifs et de soutien à l’innovation, nécessitant l’implication d’un ou plusieurs partenaires du monde socio-économique.

Appel ouvert en continu 

Budget sur 3 ans : 500 k €

Financement A*Midex par projet : 50k€ maximum

En savoir plus

Fondation A*Midex : Appels à projet « Transfert 2020 – 2023 » – AAP 2 « Partenariat Start-up »

Soumission des lettres d'intention : 06/12/2021

Cet AAP, ouvert une fois par semestre sur la durée totale du programme, a pour premier objectif d’encourager la création et le développement de start-ups en leur permettant d’accéder aux connaissances, savoir-faire et technologies développées dans les unités de recherche du site d’Aix-Marseille.

Il s’agit de permettre une accélération de la création de valeurs par l’innovation, qu’elle soit technologique, de procédé et d’organisation, de produit, de service ou d’usage, de marketing, commerciale, sociétale etc.

Cet appel vise donc à accélérer le développement des start-ups du territoire en s’appuyant sur la recherche académique, afin de favoriser leur financement (French Tech Seed, bourse French Tech, fonds d’amorçage, programme Accelerator de l’EIC…) mais aussi pour amorcer des projets collaboratifs d’innovation qui trouveront ensuite d’autres relais de financement (PSPC-Régions, PIA/ PSPC, ANRT, EIC, Horizon Europe…)

Read more à proposFondation A*Midex : Appels à projet « Transfert 2020 – 2023 » – AAP 2 « Partenariat Start-up »