Le Canceropôle, plateforme de cofinancement
Notre accompagnement vers la maturation et le transfert

 

Le Canceropôle vous conseille, vous oriente, vous appuie pour présenter, valoriser et cofinancer vos recherches, résultats et découvertes avec…
la SATT Sud-Est sur l’axe Santé et technologies du vivant. Accélérateur du transfert des technologies innovantes de ses actionnaires (Universités d’Aix-Marseille, Nice-Sophia-Antipolis, Toulon, Avignon et Pays de Vaucluse, Corse, École Centrale Marseille, CNRS, Inserm et Caisse des Dépôts), vers le monde industriel, la SATT apportent aux chercheurs un accompagnement personnalisé.

  • Inserm Transfert, filiale privée de l’Inserm chargée de détecter, valoriser et transférer les connaissances, résultats, savoir-faire à fort potentiel thérapeutique, diagnostique ou préventif issus de ses laboratoires de recherche vers l’industrie, via une stratégie de propriété intellectuelle adéquate, des partenariats de R&D, des accords de licence avec les partenaires industriels, ou la création d’entreprises de biotechnologies.
    UCA JEDI et A*midex, les Initiatives d’excellence en Provence-Alpes-Côte d’Azur : financées par les Investissement d’Avenir (CGI), les Idex visent à faire émerger des universités de recherche pluridisciplinaires de rang mondial, disposant d’une puissance et d’un impact scientifique de tout premier plan. Le Canceropôle vous accompagne en particulier vers les appels à projets innovation d’UCA JEDI et le Fonds Émergence & innovation d’A*midex.
    FIST, France innovation scientifique et transfert, filiale du CNRS et de Bpifrance consacrée à l’évaluation, au transfert et au scouting des technologies issues des laboratoires (accompagnement de projets, soutien juridique…).

Le Canceropôle permet aux chercheurs de participer à MATWIN (Maturation & Accelerating Translation With INdustry), programme national de sourcing et d’accompagnement de la maturation de projets de recherche en oncologie jusqu’à la preuve de concept préclinique. MATWIN repose sur un partenariat public-privé entre les Canceropôles et onze laboratoires pharmaceutiques engagés en oncologie (Amgen, AstraZeneca, Bayer HealthCare, Bristol-Myers Squibb, Celgene, GlaxoSmithKline, Merck-Serono, Novartis, Pierre Fabre, Roche, Sanofi). Le programme bénéficie aussi du soutien de l’INCa et du partenariat/actionnariat d’UNICANCER.

Unique en Europe par son intervention à un stade précoce de l’innovation, MATWIN soutient la valorisation de la recherche translationelle grâce à un processus collaboratif avec les équipes de recherche en oncologie et les grands laboratoires du domaine (retours d’expertises internationales, coaching individualisé, exposition industrielle).

 

 

 

Le Canceropôle, propulseur des innovations thérapeutiques vers les collaborations académiques-industrielles

 

Pour bénéficier d’un accompagnement vers la maturation et le transfert de vos résultats de recherche, contactez Clara Ducord par mail ou au 04 91 32 47 02.