L’accompagnement du Canceropôle 

Agir aux moments clés de l’évolution de votre projet

L’accompagnement du Canceropôle facilite la réalisation et la visibilité des projets de recherche conduits par les équipes de Provence-Alpes-Côte d’Azur. Nous aidons les chercheurs à accéder aux solutions de financement, pour obtenir un résultat préliminaire ou pour donner suite aux résultats obtenus grâce à notre soutien. Nous les aidons aussi à résoudre les éventuelles difficultés de mise en œuvre de leur projet. Nous assurons également une veille et un appui pour la dissémination des résultats (publication, dépôt de brevet, participation à des congrès…). Depuis 2016, nous intensifions notre effort, avec un suivi personnalisé des projets évalués dans nos programmes comme les plus innovants et prometteurs, et des actions spécifiques (accompagnement aux financements européens, formation des doctorants…).

Des dispositifs sur mesure dans un continuum d’accompagnement du chercheur jusqu’aux résultats

« En 2016, l’aide du Canceropôle aux projets émergents a contribué à multiplier par 5,6 les moyens dont ils disposent pour confirmer leurs perspectives de découvertes, rupture scientifique ou technologique ».
Clara Ducord, directrice du Canceropôle


Attirer vos talents

Le Canceropôle propose un « package de bienvenue » à tout nouvel arrivant dans la communauté régionale de recherche en cancérologie.
Objectif : encourager la venue et faciliter l’intégration de nouveaux post-doctorants, jeunes chefs d’équipes et nouvelles équipes en Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Le package prend la forme d’un accompagnement adapté et évolutif,depuis les premières étapes de l’installation et l’émergence d’activités de recherche jusqu’à leur consolidation. Plusieurs leviers sont actionnés : accès aux sources de financements adaptées à la maturité du/des projet(s), mise en relation et intégration à une communauté structurée, accès à des plateformes technologiques, plateaux techniques et expertises rares, mise en relation avec les structures phares de l’écosystème régional (SATT Sud-Est, pôle(s) de compétitivité…), etc.

Le séminaire du Canceropôle est également proposé en anglais, afin de favoriser l’intégration de nouvelles recrues non-francophones et les inviter à présenter leur projet à la communauté régionale.

Pour bénéficier d’un package, contactez-nous par mail ou au 04 91 32 47 00.


Optimiser vos chances de financements

Le Canceropôle propose une formation gratuite, utile et accessible à tout porteur de projet en cancérologie dans la région pour augmenter ses chances de succès d’être financé. Priorité est donnée aux jeunes chercheurs, et aux bénéficiaires de notre appel à projets Émergence.

Animée par un formateur professionnel de la soumission de grant, la formation « Optimisez la rédaction de vos demandes de financements » vous donne les méthodes pour…

  • Valoriser tous les atouts de votre projet dans une demande de financement.
  • Écrire un résumé de financement complet et convaincant, qui présente de façon claire et logique toutes les informations sur votre projet nécessaires aux évaluateurs.

Un engagement et une participation active sont demandés aux bénéficiaires de cette formation. Des travaux préparatoires sont proposés en amont, notamment un résumé de projet qui induira des conseils personnalisés et un accompagnement individuel adapté.

Pour bénéficier de la formation, contactez Irène YUJNOVSKY par mail ou au 04 91 32 47 04.
L’offre de formation du Canceropôle pourra être enrichie au fil du temps : n’hésitez pas à faire part de vos besoins.


Oser l’Europe

Le Canceropôle fait intervenir à vos côtés un cabinet-conseil expérimenté (Zebra Science) pour vous aider dans le montage et la rédaction de dossiers sur les actions Marie Sklodowska-Curie, les appels ITN et ERC (entre autres).

Objectif : favoriser le dépôt de demande de bourses ERC, et donner les meilleures chances de succès aux chercheurs du Canceropôle.

Concerté avec les tutelles de chaque porteur de projet (afin de ne pas doublonner des outils déjà existants), l’accompagnement inclus…

  • Des conseils : présentation du dossier, rédaction des différentes parties…
  • Une aide à la structuration du synopsis du projet scientifique, une relecture.

Oser l’Europe comprend également un volet d’information de toutes les équipes scientifiques sur le programme H2020 et les appels à projets européens (communication des appels, réunions d’information, etc).
En plus de l’aide au montage de projet, le Canceropôle propose également :

  • Une aide à l’identification des partenaires dans des consortia en construction, en collaboration avec les acteurs régionaux et nationaux investis à l’Europe.
  • La possibilité d’être partenaire de vos projets, pour l’accueil de doctorants, ou la sensibilisation à la recherche de financements et de partenariats scientifiques.

Les résultats…
En 2016 : 1 succès sur 2 ERC consolidator accompagnés ; 1 ITN accompagné : 1 financement MRSEI, ANR accordé
En 2017 : 1 ERC starting accompagné, 1 ITN financé
En 2018 : 1 ERC starting accompagné

Les chercheurs ou enseignants-chercheurs appartenant à Aix-Marseille Université, CNRS, INSERM, IRD, le CEA ou l’École Centrale de Marseille peuvent également bénéficier du soutien proposé par le CERCLE.

Pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé, contactez Irène YUJNOVSKY par mail ou au 04 91 32 47 04.

Procédure en trois étapes : soumission de la demande par abstract + CV détaillé, décision d’accompagnement (information du porteur de projet et des tutelles), signature d’un contrat (Canceropôle et consultant + visa du chercheur).


Transférer vos projets

Le Canceropôle vous offre la possibilité d’un accompagnement personnalisé dans une démarche de valorisation et de transfert de vos résultats de recherche.

  • Sourcing et mise en relation avec des structures adaptées.
  • Soutien à la pré-maturation vers le dépôt de brevet ou son renforcement.
  • Programme Matwin (sourcing/accompagnement de la maturation de projets de recherche en oncologie jusqu’à la preuve de concept préclinique) : accès au coaching des porteurs de projet souhaitant aller vers le transfert et la recommandation du board international.
  • Programme « Émergence & Accompagnement » (EmA) : inciter et partager la prise de risque industrielle sur des projets ambitieux avec des biopharmas, industriels, fonds d’investissements,etc.

Pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé, contactez Irène YUJNOVSKY par mail ou au 04 91 32 47 04.


Booster vos publications

Le Canceropôle vous apporte son soutien pour obtenir les résultats nécessaires à une publication dans un journal prestigieux. 
Objectif : améliorer la visibilité de la recherche régionale en cancérologie en augmentant l’impact factor des publications.

Notre aide prend différentes formes selon les besoins : aide financière pour des manips complémentaires, prolongation de quelques semaines d’un personnel, prestation de service sur une plateforme spécialisée, etc. En retour, un remerciement au Canceropôle Provence-Alpes-Côte d’Azur est exigé.

Pour bénéficier d’un boost, contactez Irène YUJNOVSKY  par mail ou au 04 91 32 47 04.


Disséminer vos résultats

Le Canceropôle vous aide à diffuser, promouvoir, valoriser les résultats de vos recherches et vos découvertes auprès de l’ensemble de la communauté scientifique, et en direction de publics non-scientifiques.
Objectif : donner plus de visibilité et d’écho aux travaux des équipes de Provence-Alpes-Côte d’Azur, et informer les citoyens, le grand public et les patients des résultats de la recherche académique réalisée sur le territoire.

Notre accompagnement prend plusieurs formes…

  • Soutien à l’organisation de journées et événements scientifiques, qui peuvent être organisés en collaboration avec des partenaires implantés dans la région (SIRIC, RRC, GIRCI…).
  • Soutien à l’organisation de journées et événements destinés aux associations de patients ou au grand public.
  • Actions de communication dans la communauté scientifique : publication de lettres d’information, d’articles, relais sur les réseaux sociaux, création de sites web…
  • Appui à la vulgarisation scientifique vers le grand public : rédaction et diffusion d’un communiqué de presse + activation des réseaux sociaux pour mettre en lumière votre dernier article dans des revues et journaux internationaux.

Pour bénéficier d’un appui à la dissémination, contactez-nous par mail ou au 04 91 32 47 00.