Le Canceropôle Provence-Alpes-Côte d’Azur, le GEFLUC Marseille, l’Association pour la Recherche sur les Tumeurs Cérébrales (ARTC Sud) et l’Institut Cancer et Immunologie (ICI) se sont à nouveau associés autour d’un appel à projets commun.
Le GEFLUC Marseille soutient la recherche en cancérologie en cofinançant, dans le cadre de cet appel, certains projets portés par des équipes marseillaises. L’ICI quant à lui prend part à la sélection de projets marseillais thématisés cancer et immunologie retenus pour leur qualité, afin de les cofinancer avec le Canceropôle. Certains projets orientés neuro-oncologie peuvent également être cofinancés par l’ARTC Sud.
Cahier des charges
Le présent appel à projets a pour objectif de financer des projets innovants, émergents et/ou de nouvelles thématiques. Les projets émergents dans le champ des Sciences Humaines et Sociales, Épidémiologie et Santé Publique devront être soumis dans l’appel SHS-E-SP spécifiquement mis en place.
Le porteur de projet devra clairement montrer en quoi le financement accordé va favoriser l’émergence, il précisera quel est l’effet levier attendu et indiquera quelle suite il souhaite donner à ce projet.
Le financement servira à initier un projet qui sera par la suite soumis à un appel d’offre de plus grande envergure (national ou international).
Une attention particulière sera portée aux projets de recherche en oncopédiatrie.
Éligibilité et définition de l’émergence dans le cadre de cet appel
Le projet doit être avant tout une étude de faisabilité mettant en œuvre une approche nouvelle et originale (ayant peu de chances d’être financé par d’autres organismes à ce stade).
Il doit représenter une ouverture ou une nouvelle voie d’exploration ou encore l’arrivée d’une équipe dans un nouveau champ disciplinaire.
Il ne peut pas être la suite de recherches déjà entreprises au sein de l’équipe.
Objectifs
- Valider les premières étapes d’un projet ou une étude de faisabilité préalable
- Servir de tremplin pour l’obtention de financements plus importants
Critères de sélection
- L’aspect émergent et novateur ;
- La qualité scientifique du projet ;
- La faisabilité du projet dans le temps (12 mois) et le budget impartis (30k€ max) ;
- L’impact et les suites potentielles du projet ;
- Les collaborations transdisciplinaires ainsi que les projets soumis par de jeunes chercheurs (post-doctorant s’engageant à rester dans le laboratoire de rattachement jusqu’à la fin de la réalisation du projet financé (jusqu’en décembre 2023), chercheur vacataire ou statutaire ayant obtenu son poste depuis moins de 5 ans, ou de moins de 40 ans) seront favorisés.
Ne seront pas éligibles :
- Les porteurs financés l’année précédente dans le cadre de l’appel à projets « Emergence » ;
- Les projets soumis par des porteurs partant plusieurs mois à l’étranger pendant la période du financement ;
- Deux chercheurs séniors (chef d’équipe ou chef de groupe) de la même équipe et d’un même champ disciplinaire ne pourront pas déposer au même appel à projets ;
- Les projets ne détaillant pas la relevance au cancer de façon claire.
Dossier
- Le projet scientifique de 5 pages maximum devra indiquer le but scientifique recherché et la
synergie entre les équipes participantes, ainsi que le plan de travail précis ; - Des informations présentant l’environnement du porteur du projet (CV du porteur de projet,
publications en rapport avec le projet présenté, etc) devront être transmis dans la rubrique
dédiée ; - Le plan de financement du projet faisant apparaître les éventuelles autres sources de
financement en cours de demande et obtenues ; - Le résumé devra être rédigé en Français ET en Anglais, le projet pourra être renseigné en
Français OU en Anglais ; - Les projets seront à déposer en ligne via la plateforme eSCAPE du Canceropôle ;
- Tous les champs doivent être remplis. Si vous êtes non concerné par un champ, notez N/A.
Règles de financement
- Le budget alloué par projet sera de maximum 30k€ pour 1 an ;
- Le porteur du projet doit être membre du Canceropôle Provence-Alpes-Côte d’Azur (tout chercheur ayant un projet en cancérologie, installé en région Sud) ;
- Si le porteur du projet est un post-doctorant, le financement de son propre salaire n’est pas éligible. Dans ce cas de figure, la source de financement du salaire du porteur de projet devra être indiquée dans le formulaire de candidature
* Frais éligibles par le Canceropôle :
- Équipement ;
- Personnel (CDD uniquement) ;
- Les dépenses de fonctionnement (y compris sous-traitance).
NB : Attention le non-respect des critères de soumission entrainera la non-éligibilité de votre projet.
* Frais non-éligibles : amortissement, frais relatifs à la maintenance d’équipements, à la publication dans des revues scientifiques, frais de missions, déplacements.
Deadline de dépôt des dossiers de candidature : 28 mai 2024 (17h)
Texte de l’Appel