Le présent appel à projets vise à soutenir les premières étapes de maturation nécessaires pour une valorisation.

Pour les projets dans le domaine thérapeutique ou diagnostique (médicaments, biomédicaments, biomarqueurs), le porteur du projet aura déjà un produit, à optimiser, à mesurer ou à valider dans un contexte préclinique. Le « Hit » ou le marqueur sera déjà identifié (le Hit pouvant être un nouvel anticorps, un peptide, une petite molécule, etc…) et devra avoir un caractère innovant.

Pour les dispositifs médicaux, il s’agira de développer un prototype ou réaliser les études pré-cliniques. L’objectif étant de vérifier que le dispositif conçu répond à toutes les exigences et le modifier au besoin.

Le financement du Canceropôle contribuera au passage de TRL2 à TRL3 ou consolidera un projet en TRL3.

L’objectif est de permettre d’acquérir suffisamment de résultats pour :

  • protéger la propriété intellectuelle générée (dépôt de brevet, marque, etc)

ou

  • renforcer une propriété intellectuelle existante pour la valoriser/transférer

Cette prématuration se fait de façon concertée, voire en co-financement avec les structures de valorisation et les tutelles (fonds de prématuration des cellules de valorisation, appels IDEX, etc).

Documents à fournir

Lettre d’intention : Soumissions des formulaires en ligne sur la plateforme Escape du Canceropôle, (résumé du projet, partenaires, identification de la cellule de valorisation), lettre de soutien de la cellule de valorisation en charge du projet précisant le TRL du projet et le potentiel de brevetabilité à envoyer par e-mail à canceropole-paca@univ-amu.fr

Pour que votre dossier soit étudié lors du prochain Comité Scientifique, déposez votre lettre d’intention avant le 27 février 2023 (12h).

Dossier complet : voir formulaire (pour information)

Important : Depuis 2021, les projets financés sont tenus de fournir un plan de gestion des données accompagnant leur demande aux organismes financeurs.

Consulter le texte de l’appel ici