Christophe Ginestier, directeur de recherche Inserm et chef de l’équipe « Cellules souches épithéliales et cancer » au CRCM, en co-direction avec Emmanuelle Charafe-Jauffret, a reçu le 16 janvier dernier une bourse de 200 000 € de l’association Ruban Rose, qui récompense et soutient les chercheurs d’exception engagés dans la lutte contre le cancer du sein.

Depuis le début de sa carrière, il s’intéresse à la caractérisation moléculaire des tumeurs mammaires, ce qui l’a amené à être parmi les premiers à utiliser et développer les « tissue microarrays » au début des années 2000. Il a également contribué, avec l’aide d’Emmanuelle Charafe-Jauffret, à la mise en place des premières banques de PDX de cancer du sein. Grâce à leur complémentarité, ils sont devenus des pionniers dans la caractérisation des cellules souches cancéreuses et ont fait de ces découvertes la thématique principale de leurs recherches.

Il a su s’entourer d’une équipe multidisciplinaire réunissant chercheurs, médecins, ingénieurs et étudiants, avec pour objectif principal de comprendre les mécanismes à l’origine de l’hétérogénéité tumorale dans le cancer du sein et développer des thérapies ciblées pour améliorer la prise en charge thérapeutique des patientes. Pour cela, son équipe joue un rôle clef dans la recherche translationnelle à Marseille grâce à leurs expertises dans de nombreux domaines allant de l’expérimentation animale et l’histopathologie expérimentale (avec la plateforme ICEP) au développement de modèles 3D (plateforme 3D-HUB-O) et à la transcriptomique spatiale (plateforme ST-Omics).

Cette bourse va lui permettre de poursuivre ses travaux sur la compréhension des cancers du sein résistants aux traitements actuels. Son travail se concentre sur l’évolution des cellules tumorales aux cours des traitements par chimiothérapie et radiothérapie afin de reconstruire l’architecture des tumeurs et ainsi mieux comprendre leur résistance.

Entretien réalisé par Aurélie Mangon, Chargée de mission scientifique.