Le Canceroropôle Provence-Alpes-Côte d’Azur organise en 2022 la 3e édition des “Translationnelles“. La première journée de l’événement se déroulera le 6 juillet prochain au Palais des Congrès de Saint Raphaël, dans le cadre du Séminaire Annuel du Canceropôle.

Vous êtes jeune scientifique, pharmacien/pharmacienne, clinicien/clinicienne, attiré(e) par la recherche translationnelle ? C’est l’occasion d’en apprendre plus sur la réalisation d’un projet collaboratif translationnel, de rencontrer d’autres jeunes chercheurs/chercheures et peut-être même d’identifier vos futurs collaborateurs/collaboratrices !

Nouveauté 2022 : un concours est organisé pour l’attribution d’un financement permettant aux collaborateurs lauréats de démarrer un projet translationnel.*

« Les Translationnelles » est un événement scientifique destiné aux internes (médecine & pharmacie), scientifiques (doctorants, post-docs, jeunes chercheurs) et jeunes cliniciens ayant un intérêt pour les projets collaboratifs en recherche translationnelle. L’objectif est de leur permettre d’avoir une vue d’ensemble des piliers et outils utilisés, de créer des interactions entre cliniciens et chercheurs et initier des projets de recherche translationnelle.

L’édition 2022 s’articule autour de 3 journées :

  • Journée #1 – 6 juillet 2022 : “Découverte de la Recherche Translationnelle” tenue au cours du Séminaire annuel du Canceropôle
  • Journée #2 – 12 octobre 2022 : Travail encadré, Pitches des projets concourant pour l’attribution d’un financement – Sélection des lauréats*
  • Journée #3 – automne 2022 : “Modules de formation” organisés en format virtuel (date à venir)

Les différentes journées sont indépendantes. Vous pouvez assister à la journée 1 puis vous inscrire à la journée 2 si vous souhaitez participer au concours pour l’attribution d’un financement. Vous pouvez également assister seulement à la journée 1 si vous n’avez pas de projet à déposer au concours.
La journée 3 (visio) fera l’objet d’une inscription séparée (date à venir).

*Dispositif de financement proposé dans le cadre des « Translationnelles » du Canceropôle
Le Canceropôle propose pour l’édition 2022 un concours pour l’obtention d’un financement permettant d’initier un projet collaboration de recherche translationnelle.

Ce dispositif vise à donner à des bînomes (ou petits groupes) de jeunes chercheurs scientifiques/cliniciens l’opportunité de démarrer un projet de recherche translationnelle développé suite à leur rencontre aux « Translationnelles ». Des bourses d’un montant de 10 000 à 15 000 euros seront proposées aux porteurs des projets sélectionnés. L’objectif est de financer l’initiation d’un à 3 projet(s) sur 10 à 12 mois, par exemple pour l’obtention de résultats préliminaires ou la réalisation d’une preuve de concept.

Le dispositif est ouvert aux individuels qui pourront rencontrer un éventuel collaborateur au cours de l’événement des « Translationnelles », ou aux collaborateurs ayant récemment déjà entammé des discussions autour d’un projet commun.

Détail des programmes, Organisation et Calendrier des Translationnelles

  • 3 juin 2022 : Date limite d’inscription aux Translationnelles du 6 juillet 2022 (l’inscription se réalise en 2 temps) :
    • Les personnes intéressées doivent s’inscrire au Séminaire Annuel avant le 3 juin 2022 en complétant le formulaire accessible ici.
      • Il est possible de s’inscrire seulement pour la journée du 6 juillet, ou pour la totalité du Séminaire (5 et 6 juillet).
      • Vous pouvez retrouver les informations concernant le Séminaire, incluant le programme détaillé, en visitant la page dédiée ici.
    • Les participants doivent impérativement compléter en parallèle les renseignements demandés dans le formulaire d’inscription et le renvoyer à l’adresse laure.VERRIER@univ-amu.fr avant le 10 juin 2022.
      Formulaire d’inscription
  • mi-Juin 2022 : Notification aux participants de la constitution des groupes de travail proposés, établis en fonction du profil et des intérêts des inscrits.
  • 6 juillet 2022 : Toutes les sessions du Séminaire Annuel sont accessibles aux participants des « Translationnelles« 

    NB : Le diner sera pris en charge par le Canceropôle. Une navette sera mis en place pour le transport retour vers Nice/Marseille ; et/ou l’hébergement de la nuit du 6 juillet si besoin.
  • Juillet-août-septembre : Travail autonome des porteurs sur leur proposition de projet collaboratif
  • 12 octobre 2022 : Présentation des projets souhaitant concourir – Attribution des financements, au cours d’une après –midi organisée comme suit :
    • demi-journée de travail encadrée par les membres du comité d’organisation
    • présentation des projets de recherche par les porteurs (sous forme de coutre présentation ou pitchs) devant un jury de sélection
    • sélection des projets par le jury
    • annonce des résultats et cocktail de clôture
  • Fin 2022 : Démarrage des projets

Suivi des projets

Les porteurs de projets sélectionnés seront accompagnés tout au long du développement de leur étude, avec des réunions de suivi planifiées avec le Canceropôle. Ils s’engageront également à rendre un rapport d’activité du projet financé.