Organisé par le Groupement d’Intérêt Scientifique sur les Cancers d’Origine Professionnelle et Environnementale Vaucluse (GISCOPE 84) et soutenu notamment par le Canceropôle Sud, ce colloque se tiendra les jeudi 11 décembre et vendredi 12 décembre 2025 à l’Université d’Avignon.
Les risques cancérogènes dans les activités de nettoyage et de services à la personne sont peu et mal documentés, ce qui constitue un frein majeur à leur prévention. Pourtant, plusieurs agents cancérogènes – dont le formaldéhyde, utilisé comme biocide, catégorie de substance relevant de celle des pesticides – entrent dans la composition de nombreux produits de nettoyage courants. La méconnaissance de ces expositions, dans des secteurs d’activités majoritairement occupés par des femmes, contribue à leur invisibilisation et à la sous-reconnaissance des cancers qui en résultent (les femmes représentent moins de 3% des cancers annuellement reconnus comme étant d’origine professionnelle).
Réunissant des chercheur.es, des personnels médico-sociaux, des professionnel.les de la santé au travail et des travailleuses du nettoyage et des services à la personne atteintes de cancer hématologique, ce colloque a pour objectif d’être un espace d’information, d’échanges scientifiques et de mobilisation sur les enjeux liés aux risques cancérogènes dans des activités qui sont exercées tant dans la sphère professionnelle que dans la sphère domestique.
