Le Canceropôle Provence-Alpes-Côte d’Azur vous propose une nouvelle formation pour vous aider à maîtriser la communication verbale, accroître son impact, convaincre avec éloquence et à gérer le trac lors d’une prise de parole en public (congrès, séminaire…).
Cette formation se déroulera sur 2 jours à Marseille les 17 et 24 janvier 2024 et à Nice les 19 et 26 janvier 2024.
Attention : merci de bien noter que l’inscription à la première session (17 ou 19 janvier) implique obligatoirement votre participation à la seconde (24 ou 26 janvier).

Durée : 14h (2 jours)
Lieux & Dates :
- Marseille les 17 et 24 janvier 2024 – Salle 51, 5e Étage Aile Rouge, Faculté des sciences médicales et paramédicales de Marseille – Campus Timone, 27 Bd. Jean Moulin, 13005 Marseille
- Nice les 19 et 26 janvier 2024 – Salle de la Tour, 5e étage – IUFC, Institut Universitaire de la Face et du Cou, 31 Av. de Valombrose, 06100 Nice
Public visé : Postdocs & Chercheurs
Effectif par session : 10 participants maximum
Tarif : 40€ (pour les 2 jours)
But de la Formation
Maîtriser la communication verbale, accroître son impact, savoir convaincre avec éloquence et vaincre son trac lors d’une prise de parole en public.
La prise de parole repose sur un ensemble d’éléments techniques qui engagent la tête et le corps ainsi que nos ressources cognitives, comportementales et émotionnelles.
Apprendre à s’exprimer, c’est apprendre à se faire comprendre. Or, le théâtre détient une grande quantité d’exercices visant l’amélioration de ces compétences.
Le placement corporel, l’utilisation du regard, la précision de l’adresse, le travail sur la voix, la respiration, le sens du rythme, la créativité, la capacité à improviser, l’intelligence émotionnelle et le respect de soi, sont autant de points communicationnels que les exercices théâtraux peuvent optimiser pour mettre en relief l’importance des compétences personnelles et sociales.
Il s’agira de capitaliser sur ses qualités, forces, habiletés et compétences et de développer ses potentiels, pour composer la partition gagnante : devenir soi !
Composer avec soi-même sera la première compétence requise.
Objectifs pédagogiques
À la fin de l’atelier, les participants seront capables de :
- Maîtriser par une plus grande implication corporelle, toute situation d’échange ;
- Affirmer sa présence ;
- Mieux s’adapter à l’imprévu ;
- Reconnaître, comprendre et maîtriser son registre émotionnel ;
- Donner du corps à sa parole ;
- Structurer et organiser ses idées.
Programme
Comprendre et décrire ce qu’est l’expression orale :
- Le rapport au langage
- Le rapport à soi-même
- Le rapport aux autres
- Le rapport au monde extérieur
Maîtriser les techniques d’expression orale :
- La respiration
- La voix
- L’articulation
- Le rythme
- La répétition
Maîtriser la communication non verbale :
- Les territoires
- La distance individuelle (proxémie)
- Les postures
- Les gestes
- Le visage et les mimiques
- Le regard
Gérer le trac :
- Description du phénomène
- Comment maîtriser son trac :
Utiliser les techniques de l’exposé oral :
- La préparation de l’exposé
- La structuration de l’exposé
- Le déroulement de l’exposé
Méthode Pédagogique
La pédagogie est centrée sur l’action, c’est-à-dire l’expérimentation. Les exercices invitent dans un premier temps les participants à sentir ou ressentir plutôt qu’à réfléchir.
Plus qu’une technique, c’est la naissance du propre style de chacun, reflet de son pouvoir d’expression, qui est encouragé.
Ce n’est qu’après les exercices pratiques qu’il est proposé aux participants d’entrer dans la compréhension intellectuelle, avant de passer à une phase d’entraînement intégration.
Les différents exercices permettent de mettre en valeur les qualités humaines des participants, de leur faire prendre conscience que de bons outils de communication, une vraie écoute et une meilleure connaissance de soi sont autant d’atouts pour une meilleure efficacité personnelle et professionnelle.
Formateur
Jean-Yves Beltran, coach certifié, consultant, formateur en Management & Communication.
Il a été comédien, metteur en scène au théâtre, concepteur rédacteur et réalisateur pour des sociétés de production.
Il exerce à présent comme consultant, formateur et coach :
- Dans les entreprises en tant que coach, consultant et formateur depuis 2010.
- À la ville d’Aubagne depuis 2013.
- À Aix-Marseille Université, à la Faculté d’Économie et de Gestion depuis 2016.
- Pour Défense Mobilité (Ministère des armées) depuis 2018.
Il intervient sur des problématiques liées à la reconversion professionnelle, au recrutement, à la communication interpersonnelle, à la motivation, à la gestion du stress, au management d’équipe, aux zones d’autonomie et de responsabilité, à la conduite du changement, à l’analyse des pratiques professionnelles, au travail créateur.
En coaching, il utilise les approches systémiques et existentielles pour impulser du sens et la de créativité dans les représentations, les relations, les attitudes et les comportements.
En formation, il développe une pédagogie active basée sur les techniques de l’acteur, à la fois créative et ludique, où la compréhension découle de l’action et de la recréation.
En développement personnel et professionnel, il propose des ateliers de prise de parole en public, des ateliers d’écriture et des événements publics autour de l’éloquence.
Inscription ci-après
Attention : merci de bien noter que l’inscription à la première session (17 ou 19 janvier) implique obligatoirement votre participation à la seconde (24 ou 26 janvier).
Vous n’avez donc qu’à sélectionner la première date lors de l’inscription. La seconde session est automatiquement prise en compte par nos soins.