Dans le cadre de son soutien à la promotion de la recherche translationnelle auprès des jeunes générations de chercheurs et cliniciens, le Canceropôle met en place pour la deuxième année des bourses de recherche permettant d’initier un projet collaboratif.

Destiné à des binômes de jeunes chercheurs scientifiques et cliniciens/internes pharmacie ou médecine, le financement leur donnera l’opportunité de démarrer un projet de recherche translationnelle. D’un montant de 10 000 à 15 000 €, cette bourse permettra aux porteurs des projets sélectionnés d’obtenir des résultats préliminaires ou une preuve de concept, pouvant servir de base pour l’amorçage de futurs projets translationnels et/ou cliniques.

Dans cette optique, nous organisons une journée de rencontres le mercredi 11 octobre 2023 à Saint-Raphaël. Cette journée sera l’occasion de discuter de la mise en place et du déroulement d’un projet de recherche translationnelle grâce à l’intervention d’experts de ces pratiques, mais aussi de rencontrer de jeunes cliniciens et chercheurs de diverses thématiques en oncologie pour faciliter les échanges et l’identification de partenaires en vue de développer de futures collaborations.

Modalités du dispositif

Type de financement : Bourse de recherche

Objectif : Initier un projet collaboratif (clinicien-scientifique) en recherche translationnelle

Montant alloué : 10 000 à 15 000 €

Durée du projet : 10 à 12 mois

Dépenses éligibles : Fonctionnement, petit matériel et équipement, personnel non permanent

Porteurs de projet :

  • Le projet doit être porté par un binôme formé d’un clinicien et d’un chercheur scientifique. Les non statutaires sont éligibles en tant que porteur de projet (post-doctorants, jeunes chercheurs, internes, ingénieurs…) ;

  • 2 types de binômes sont éligibles à la bourse* :
    • Un binôme constitué suite à la rencontre des partenaires lors de la journée du 11 octobre 2023 organisée par le Canceropôle ;
    • Un binôme déjà identifié, constitué récemment, qui entame les discussions pour mettre en place un projet commun.

*Important : dans les 2 cas (binôme à constituer ou binôme déjà identifié), les porteurs de projets ne pourront candidater à la bourse que s’ils ont participé à la journée de rencontres organisée le 11 octobre 2023.

Calendrier

15 septembre 2023 (minuit) : Date limite d’inscription à la journée de rencontre des « Translationnelles » du 11 octobre, formulaire d’inscription (gratuite mais obligatoire) à renseigner ci-dessous.

 

Billetterie Weezevent

11 octobre 2023 : Journée de rencontres « Les Translationnelles »

Mi-novembre 2023 : Dépôt du dossier de candidature à la bourse translationnelle et audition en visio sous format de pitch de 5 minutes présentant le projet par le binôme Résultats des auditions fin novembre 2023 pour un démarrage des projets en Janvier 2024.

Télécharger le programme