L’institut Carnot CALYM lance les « RedTalks », une série de webinaires scientifiques. Le premier volet, organisé avec le LYSARC, s’intitule : Metabolism and lymphomas: from basic to translational research.

Animé par Jean-Ehrland Ricci (C3M, INSERM), il se tiendra le jeudi 1er octobre 2020 à partir de 18h.

La dépendance accrue à la glycolyse (effet Warburg) est une caractéristique commune à la plupart des tumeurs malignes et est supposée être une étape clé dans la tumorigenèse. Cependant, le domaine du métabolisme du cancer est enraciné dans l’observation que les cellules cancéreuses présentent l’effet Warburg in vitro. Ainsi il est souvent estimé que le métabolisme mitochondrial est soit dispensable, soit seulement une voie métabolique mineure dans la croissance tumorale. Sans surprise, de plus en plus d’études décrivent la mauvaise cohérence observée entre les modèles in vitro et la réponse des patients aux inhibiteurs métaboliques.

Au cours de cette présentation, Jean-Ehrland Ricci parlera de l’importance de cibler les fonctions mitochondriales dans un sous-ensemble de lymphome diffus à grandes cellules B (DLBCL) en utilisant des modèles in vivo, des échantillons cliniques et enfin en milieu clinique. Il abordera également un modèle préclinique innovant d’un lymphome périphérique rare à cellules T : le lymphome angio-immunoblastique à cellules T (AITL), qui permet une meilleure compréhension de cette pathologie et l’identification de nouvelles options thérapeutiques pour cette pathologie encore incurable.

Pour vous inscrire cliquez ici