Créé en 2007, le programme Jeunes Talents France L’Oréal–UNESCO Pour les Femmes et la Science a pour but de promouvoir et de soutenir l’implication des jeunes femmes dans la recherche scientifique. Ce programme identifie et récompense de jeunes chercheuses talentueuses dans les sciences de la vie et de l’environnement, sciences de la matière, mathématiques, informatique et sciences de l’information, sciences de l’ingénieur et technologiques.
Pour cette 16ème édition, 35 dotations seront décernées pour encourager de jeunes chercheuses actuellement en doctorat ou en post–doctorat à poursuivre une brillante carrière scientifique.
Au minimum, 5 de ces 35 dotations seront dédiées à des chercheuses effectuant leurs travaux de recherche dans les Outre–mer.
• Les doctorantes récompensées recevront chacune une dotation d’un montant de 15 000 €.
Les candidates doctorantes doivent être inscrites dans une école doctorale française et dans un laboratoire de recherche en France métropolitaine ou dans les Outre–mer, avoir commencé leur doctorat au plus tard en décembre 2020 (c’est–à–dire au minimum, être inscrite en 2ème année de thèse) et ne pas avoir encore soutenu à la date de l’ouverture de l’appel à candidature, en janvier 2022.
• Les post–doctorantes récompensées recevront chacune une dotation d’un montant de 20 000 €.
Les candidates post–doctorantes doivent travailler dans un laboratoire ou un institut de recherche en France métropolitaine ou dans les Outre–mer, avoir soutenu leur thèse après le mois de janvier 2017 et commencé leur post–doctorat avant la date de l’ouverture de l’appel à candidature, en janvier 2022.
Clôture des candidatures : 11 mars 2022