L‘Académie des sciences décernera, en 2023, le Grand Prix Charles–Léopold Mayer d’un montant de 20 000 €.
Cette fondation a pour but d’aider au progrès scientifique et d’encourager les recherches fondamentales, particulièrement dans le domaine des sciences biologiques biochimiques et biophysiques. Chaque année, après avoir pris l’avis de divers organismes et personnalités, l’Académie attribuera un prix sans aucune distinction de nationalité ou de résidence. Le prix sera accordé une année sur deux à une ou un scientifique étranger (en 2023) et l’autre année à une ou un scientifique français (en 2024).
Les dossiers doivent être impérativement transmis à l’Académie des sciences par un directeur de laboratoire, un chef d’établissement ou un Membre de l’Académie qui apporte son soutien à la candidature. Les candidatures directes ne sont pas recevables. De plus, une même personne ne peut être candidat à deux prix la même année.
Ils doivent comprendre :
- 1) le formulaire de candidature du Grand Prix Charles–Léopold Mayer,
- 2) une lettre de soutien donnant un avis personnel sur le(la) candidat(e) (1 page),
- 3) un bref curriculum vitae (1 page maximum),
- 4) les principaux résultats scientifiques du (de la) candidat(e) (2 pages maximum),
- 5) la liste des principales publications (10 au maximum) : 3 à 5 lignes maximum de justification du choix par publication ainsi que les liens correspondants vers les journaux ou vers des archives ouvertes si celles–ci existent.
Les dossiers de candidature sont à adresser en un fichier unique (format PDF) à l’adresse suivante : prix@academie–sciences.fr
Date limite de dépôt des dossiers de candidatures : lundi 13 février 2023
Pour tout renseignement complémentaire, contacter Muriel Touly–Legros au 01 44 41 43 79 ou Sèlay Diakité au 01 44 41 45 76