La Ligue Nationale Contre le Cancer, après évaluation par les Commissions d’Expertise Nationales et sur proposition de son Conseil Scientifique National, accorde des allocations doctorales de trois ans pour des étudiants s’inscrivant en 2026 en 1ère année de thèse au sein d’une université française.
La commission d’évaluation est particulièrement attentive à la pertinence du projet au cancer. Aussi, seuls les projets de thèse couvrant les différents domaines de la recherche sur le cancer sont éligibles.
Le montant de l’allocation est indexé sur le montant du salaire du doctorant contractuel temps plein recherche du ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche.
L’aide attribuée par la Ligue est nominative, couvre les trois années de thèse et ne peut en aucun cas être transférée à un autre candidat du laboratoire en cas de désistement.
Le projet de thèse sélectionné est indissociable de l’équipe avec lequel il a été présenté. Le candidat ne peut en aucun cas réaliser un projet de thèse dans une autre équipe avec l’allocation attribuée par la Ligue.
L’attention des candidats est attirée sur le caractère impératif des critères d’éligibilité et de recevabilité.
Les demandes de subvention devront être effectuées sur la plateforme Ligue contre le cancer (lien à venir), entre le 02 mai 2026 et le 11 juin 2026.
Calendrier
Ouverture de l’appel à projets : 02 mai 2026
Limite de dépôt des dossiers : 11 juin 2026
Limite de dépôt des documents complémentaires : 22 juillet 2026
Résultats officiels : 22 octobre 2026
