Dans le cadre de l’ERA-NET ERA PerMed, l’ANR lance, en collaboration avec 33 agences de financement de 26 pays, un cinquième appel à projets destiné à financer des projets transnationaux de recherche et d’innovation dédiés à la « Prévention en Médecine Personnalisée ». Cet appel à projets est doté d’un montant global d’environ 29M€.

Cet appel vise à soutenir des projets de recherche translationnelle dans le domaine de la médecine personnalisée. A cette fin, ERA PerMed cherche à encourager les collaborations interdisciplinaires en favorisant les synergies entre la recherche préclinique ou clinique avec la bio-informatique, la recherche ELSA (aspects éthiques, juridiques et sociaux) ou la recherche de l’implémentation dont l’économie de la santé.

Cet appel se veut également intersectoriel en encourageant la collaboration entre le monde académique (équipes de recherche des universités, établissements d’enseignement supérieur, établissements de recherche publics, centres de recherche), la recherche clinique/santé publique (équipes de recherche des hôpitaux/santé publique, établissements de santé et autres organismes de santé), les partenaires privés par exemple les PME (petites et moyennes entreprises) ainsi que les décideurs politiques, les agences de réglementation/HTA (health technology assessment) et les organisations de patients.

L’appel est construit autour de trois domaines de recherche orientés sur l’implémentation d’approches de médecine personnalisée dans les systèmes de santé :

  • « Convertir les connaissances fondamentales en recherche clinique et au-delà »,
  • « Données et technologies de l’information et de la communication (TIC) »,
  • « Recherche pour une implémentation régulée et raisonnée dans les systèmes de santé ».

Les propositions peuvent être soumises par des candidats appartenant à l’une des catégories suivantes (A, B et/ou C), si la structure est éligible pour recevoir des financements de la part de leur agence de financement régionale/nationale :

A.    Universités ou instituts de recherche ;

B.    Secteur clinique/santé publique ;

C.    Partenaires privés à but lucratif (industrie ; ex. PME) et partenaires privés à but non lucratif (ex. fondations, associations ou organisations non gouvernementales).

Les propositions doivent être soumises par des consortiums composés d’un minimum de trois et d’un maximum de six partenaires provenant d’au moins trois pays différents. Il ne peut y avoir plus de 2 partenaires d’un même pays dans le consortium. Les partenaires ne peuvent pas appartenir à une même structure et au moins deux partenaires doivent être originaires des États Membres de l’UE ou de Pays Associés.

Le financement sera attribué pour une durée de trois ans maximum. L’ANR financera exclusivement les partenaires français des projets sélectionnés.

Date de clôture de la soumission des pré-propositions : 17/02/2022 à 17h00 CET

Texte de l’appel à projets

Plus d’information