L’Agence Nationale de la Recherche (ANR) lancera un nouvel appel à projets transnationaux en décembre 2022 dans le cadre du Partenariat ERA4Health, visant à promouvoir un espace européen pour la santé. Cet appel se déroulera en deux étapes, pré-propositions et propositions complètes, et le processus d’évaluation des propositions complètes sera associé avec une phase de droit de réponses.

Les avancées des thérapies pour les maladies cardiovasculaires sont actuellement limitées dans la mesure où peu d’études s’intéressent aux voies de signalisation nouvelles et non redondantes, impliquées dans le déclenchement ou la progression de la maladie. Par conséquent, il existe un réel besoin de créer de nouveaux concepts pour des soins adaptés dans le cadre des maladies cardiovasculaires. En particulier, les futures recherches devront viser des études translationnelles permettant de découvrir de nouvelles voies pathophysiologiques responsables de maladies cardiovasculaires et des solutions thérapeutiques appropriées.

L’objectif de cet appel est de permettre aux scientifiques de différents pays de construire une collaboration efficace sur des projets de recherche interdisciplinaires fondés sur la complémentarité et le partage d’expertise dans domaine des maladies cardiovasculaires avec une réelle approche de recherche translationnelle. Plus précisément, un engagement réciproque entre les différents acteurs de la recherche académique, les prestataires de soins, les entreprises ainsi que les organisations de patients favorisera le développement de stratégies de recherche efficaces. Cet appel favorise les coopérations transnationales et ouvrira la voie à de nouvelles stratégies thérapeutiques pour les patients en Europe et à travers le monde.

Lancement de l’appel à projets : 7 décembre 2022
Date limite de soumission des pré-propositions : 7 février 2023

En savoir plus