Dans le cadre de son plan d’action 2020, l’ANR lance à nouveau l’instrument spécialement dédié à améliorer le taux de réussite de la France aux appels de l’ERC : « Tremplin-ERC » (T-ERC). L’instrument T-ERC est ouvert à toutes les disciplines (LS, PE, SH, selon les catégories ERC).

L’instrument Tremplin-ERC vise à :

  • Accompagner l’excellence scientifique en soutenant des candidat.e.s ayant des dossiers de très haut niveau.
  • Renforcer la participation française et augmenter le taux de succès de la France aux prochains appels ERC.

Tremplin-ERC s’adresse aux chercheurs et chercheuses français(e)s ou étranger(e)s rattaché(e)s à un organisme ou établissement public de recherche et de diffusion des connaissances français et qui n’ont pas obtenu de financement à l’appel « Starting Grant » de l’ERC, malgré la qualité de leur projet (classé A à l’issue de la seconde étape de sélection).

Les chercheurs et chercheuses qui ne répondront plus aux critères d’éligibilité des appels ERC « Starting Grant » en 2021 ou 2022 ne sont pas concerné(e)s par cette 9ème édition de l’appel à projet T-ERC.

Cet instrument de financement doit les aider à améliorer leur proposition afin de soumettre une nouvelle candidature, et ce avec les meilleures chances de succès.

Les chercheurs et chercheuses de tous champs scientifiques et disciplines de recherche peuvent se porter candidats ou candidates.

Les projets sélectionnés recevront une aide pouvant atteindre 125 k€ pour une durée maximale de 24 mois.

Date limite de soumission des dossiers : 16/11/2020 à 13h00 CET

Texte de l’appel T-ERC 9e édition

Formulaire de soumission 2020

Site de soumission

En savoir plus