Ce programme ambitionne de conduire les communautés scientifiques à produire des données utiles aux différentes phases de l’analyse du risque sanitaire et, ainsi, à rapprocher recherche et expertise scientifique. Il vise à créer de nouvelles connaissances, en particulier pour combler les lacunes ou lever les doutes qui ont été soulignés dans les rapports d’expertise et avis de l’Anses. En outre, il vise à élargir la taille de la communauté de recherche impliquée dans le domaine radiofréquences et santé.

L’appel à projets porte principalement sur l’évaluation et l’analyse des risques liés aux expositions aux radiofréquences pour la santé humaine, en population générale ou au travail, ainsi que pour les écosystèmes.

Les questions à la recherche portent sur les effets des radiofréquences, les fréquences considérées dans cet appel à projets correspondant à la gamme allant de 8,3 kHz3 à 300 GHz. Dans le cas de travaux portant sur l’hypersensibilité aux champs électromagnétiques, la prise en compte d’une plage de fréquences étendue aux basses fréquences peut permettre de contribuer à la compréhension du phénomène et est donc autorisée. Les effets des radiofréquences pourront être étudiés avec des champs électromagnétiques seuls ou associés à un cofacteur.

Date limite de dépôt des lettres d’intention : 17 janvier 2023 à midi

Texte de l’appel

En savoir plus