« Alliance » est le Programme Hubert Curien franco-britannique mis en œuvre par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE) et le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) en France et le British Council au Royaume-Uni.

L’objectif de ce programme est de développer les échanges scientifiques et technologiques d’excellence entre laboratoires des deux pays, en favorisant les nouvelles coopérations et la participation de jeunes chercheurs et doctorants.

Les projets soumis devront s’inscrire dans l’un des domaines scientifiques suivants :

  • Mathématiques,
  • Sciences Physiques et Chimiques
  • Sciences de l’information et de la communication
  • Sciences Biologiques et Médicales,
  • Sciences de l’Environnement,
  • Sciences Humaines et Sociales.

Avec un intérêt tout particulier pour : les technologies quantiques, les calculs à haute performance, l’intelligence artificielle et les données, la 5G/télécommunication, les nouveaux matériaux, l’industrie du futur, la gestion du changement climatique, l’énergie nucléaire, la sécurité en matière d’agriculture, d’alimentation et de nutrition.

Seuls les dossiers de candidature co-déposés par les chercheurs partenaires auprès des instances responsables du programme dans leur pays respectif sont déclarés recevables.

La durée des projets est de deux années et porte uniquement sur la prise en charge de la mobilité entre les deux pays des chercheurs engagés dans le programme ; le renouvellement des crédits pour une seconde année est soumis à conditions.

La date limite de co-déposition des dossiers de candidature est fixée au 4 mai 2020, et la diffusion des résultats en novembre 2020. Les projets débuteront le 1er janvier 2021.

Pour accéder à l’appel à projet Alliance et candidater (pour les porteurs de projets basés en France), cliquer ici.
Pour les porteurs de projets basés au Royaume-Uni, le lien à utiliser est celui-ci.

En savoir plus sur l’appel à projet « Alliance »

Pour plus d’information sur le programme PHC en général, cliquer ici.