Après plusieurs exemples de projets régionaux mis en place ces dernières années, autour de la Bioinformatique, des approches « Single Cell » ou encore des plateformes 3D-Hub et CRISPR Screen, le Canceropôle Provence-Alpes-Côte d’Azur lance un nouvel appel à projets (AAP).

L’objectif de cet AAP est de financer des programmes pluriannuels originaux et ambitieux de nature à faire émerger, renforcer et/ou à structurer une thématique spécifique, des forces ou opportunités présentes dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Champ de l’AAP

Aucun champ thématique n’est favorisé. Cet appel est ouvert aux programmes de biologie au sens large ainsi qu’aux sciences humaines et sociales, épidémiologie et santé publique, et tout autre champ multi ou transdisciplinaire appliqué au cancer.

Les programmes devront être régionaux, capables de réunir plusieurs équipes en cancérologie ou provenant d’autres disciplines afin de stimuler de nouvelles approches ou orientations stratégiques contre les cancers.

Critères d’éligibilité

Durée : 24 mois (jusqu’à 36 mois)

Financement : La subvention pourra être d’environ 100 000 à 150 000 € par projet et par an.

Consortium (équipes partenaires) : cet appel est ouvert aux équipes du Canceropôle Provence-Alpes-Côte d’Azur. Les équipes situées en dehors de la région, ainsi que les partenaires privés peuvent également être impliquées dans les projets mais ne pourront recevoir de financement par le Canceropôle. Les partenaires industriels et/ou les équipes extérieures à la région assureront ainsi leur propre financement.

Les projets devront être structurants au niveau de la région et associer des équipes issues d’au moins 2 centres de recherche/CHU/CLCC de Marseille et de Nice. Ils peuvent également inclure des plateformes ou plateaux techniques.

Modalités de soumission

Un dossier sera à compléter suivant la trame fournie par le Canceropôle, et à renvoyer par email à l’adresse canceropole-paca@univ-amu.fr avant le 1er septembre 2022.

Les équipes intéressées pour déposer un dossier devront prendre contact avec l’équipe de coordination du Canceropôle pour discuter de leur projet en amont du dépôt et de la rédaction du dossier afin qu’elles puissent être accompagnées au mieux.

Calendrier
mai-juin-juillet 2022Concertation avec l’équipe du Canceropôle pour le montage des projets
1er septembre 2022Dépôt des dossiers (en français ou anglais, avec résumé en français et en anglais)
Septembre 2022Évaluation externe des dossiers
13-14 octobre 2022Audition des projets par le Comité Scientifique
Fin octobre 2022Notification d’attribution des financements

Texte de l’AAP

Formulaire de candidature

Diaporama de présentation de l’AAP