MATWIN en accompagnant spécifiquement la phase précoce de maturation en oncologie, propose un programme construit pour maximiser le potentiel de transfert de l’innovation. En s’appuyant sur l’écosystème en place sur le territoire (cancéropôles, SIRIC, structures de valorisation, pôles, etc.) et le réseau préclinique et clinique d’UNICANCER, MATWIN sélectionne et accompagne des projets de recherche d’excellence en oncologie à fort potentiel de développement. L’accompagnement proposé permet d’accroître l’attractivité industrielle de ces projets.

Pour candidater au programme MATWIN,  les porteurs de projets (équipe académique ou start-up) doivent compléter un dossier de candidature (téléchargeable ci-dessous) dont le dépôt est possible en continu à tout moment dans l’année. Ce document permettra à MATWIN de prendre connaissance des grandes lignes du projet et affiner son positionnement.

Le programme est désormais ouvert aux candidats européens pouvant attester d’une collaboration avec une équipe académique ou entreprise française.

Pour bénéficier des sessions d’accompagnement du programme 2019-2020 et d’une éventuelle audition devant le Board MATWIN en mai 2020, le dépôt des candidatures est attendu pour le 31 octobre 2019 au plus tard.

Pour candidater :

Le dossier de candidature présente le projet à travers 3 chapitres :

1 Abstract

2 Propriété intellectuelle

3 Projet scientifique et plan de développement

L’éligibilité et le potentiel d’intérêt du projet sera examiné en première instance par les experts évaluateurs intervenants dans le process MATWIN puis soumis à l’avis des membres du Board international de MATWIN.

Si le retour est positif, le projet se verra proposer un coaching individualisé en vue de son éventuelle audition devant le Board international.

Critères d’éligibilité :

  • Dossier orienté autour d’un projet de R&D compétitif et en aucun cas une offre de services (pas de prestations CRO)
  • Qualité scientifique du consortium
  • Originalité et caractère innovant de la cible ou du mécanisme d’action pour un produit, originalité du marqueur/biomarqueur pour un test de diagnostique
  • Degré de maturité : pour intégrer le process, le projet doit être suffisamment avancé et présenter de premiers éléments scientifiques probants de démonstration d’efficacité du produit (preuve de concept in vitro/in vivo, mécanisme d’action établi, SAR, biomarqueur associé…) ou du test de diagnostic (sélectivité, spécificité, impact sur le choix thérapeutique …)
  • Solidité de la propriété intellectuelle (si existante). Une innovation hors brevet peut toutefois être éligible si la question de la protection des résultats est à l’étude.

Vous pouvez prendre connaissance du contenu de l’appel à projets et consulter les FAQ dans le texte de l’appel à candidature en téléchargement sur cette page.

SOUMETTRE UNE CANDIDATURE

Contact :

Emmanuel CONSEILLER
Directeur Scientifique MATWIN
emmanuel.conseiller@matwin.fr
06 84 01 61 70

Suivant l’origine géographique des projets, la discussion autour de l’intérêt d’une candidature à MATWIN pourra être partagée avec les représentants du Cancéropôle concerné.