L’Institut Thématique Multi-Organisme (ITMO) Cancer d’Aviesan (Alliance nationale pour les sciences de la Vie et de la Santé) et l’Institut National du Cancer (INCa) souhaitent accompagner le développement de la recherche dans le domaine de la prévention de précision en lançant un appel à projets permettant une caractérisation des pré-néoplasies et une meilleure stratification de leurs risques évolutifs.

Objectifs : Etude de lésions pré-néoplasiques, pédiatriques ou adultes, définies comme des états pré-cancéreux à l’échelle cellulaire, pour lesquelles il existe des preuves évidentes d’association avec un risque accru de cancer invasif, ou partageant avec un type de cancer agressif des caractéristiques moléculaires et phénotypiques. Il s’agira de contribuer à une meilleure compréhension de leur évolution (transition pré-maligne à maligne, stabilisation, régression) en caractérisant les mécanismes sous-jacents, la séquence de formation et les facteurs impliqués dans l’émergence et dans l’évolution du risque, afin de stratifier les lésions pré-néoplasiques en fonction de leurs risques d’évolution et d’identifier des cibles d’intervention.

Axes :

– Genèse de la pré-lésion

– Transition de la pré-lésion vers l’état tumoral

– Evaluation du risque et Cibles thérapeutiques

Les projets doivent associer au minimum 2 équipes appartenant obligatoirement à des unités de recherche différentes.

Cet appel est lancé conjointement par l’ITMO Cancer d’Aviesan et l’INCa. Il est financé par le Plan Cancer III (2014-2019). La gestion opérationnelle de l’appel, le conventionnement et le suivi sont confiés à l’INCa.

La date limite de soumission et d’envoi des dossiers à l’INCa est fixée au 29 avril 2019 -minuit

Télécharger :

* le texte de l’appel à projets

* le dossier type de candidature

* l’annexe financière

Accédez directement au SITE