L‘association Laurette Fugain joue un rôle majeur dans le financement de la recherche médicale contre les leucémies. A fin 2024, ce sont déjà plus de 11 millions d’euros qui ont été affectés à 237 projets de recherche.
Des projets de recherche s’intégrant dans le cadre de la prise en charge : des leucémies aigües ou chroniques, des syndromes myélodysplasiques et myéloprolifératifs, pédiatriques et adultes, dans toutes leurs composantes : diagnostic, pronostic, thérapeutique, incluant les nouvelles approches, immunothérapie, thérapie cellulaire, transfusion, épidémiologie, qualité de vie, et impact thérapeutique à long terme.
Une attention spécifique sera portée aux projets fédérateurs (conçus et présentés par plusieurs équipes) ou multi-centriques. Mais ce critère ne sera pas exclusif.
L’utilisation du financement doit être définie avec précision et peut concerner des frais d’équipement et de fonctionnement. Il n’y aura pas de prise en charge de la part salariale. A titre exceptionnel, des demandes de prises en charge de postes d’ARC pourront être évaluées. Ces demandes nécessiteront d’être argumentées, et il sera nécessaire de fournir des éléments justificatifs prouvant l’aspect indispensable du financement de ce poste à la réalisation du projet, ainsi que l’affectation spécifique de ce poste au projet.
Les dossiers de candidature devront :
- Comprendre un maximum de 20 pages (bibliographie incluse), les modalités éventuelles de cofinancement et la constitution détaillée des équipes demandeuses ;
- Etre intégralement rédigés en français.
Ils devront être adressés à l’association avant le 17 mars 2025, avec impérativement :
- Une version papier par courrier à l’adresse de l’association ;
- Une version électronique par e-mail : isabellemercier@laurettefugain.org.