Cet appel d’offres concerne des projets de recherche s’intégrant dans le cadre de la prise en charge des leucémies aigües ou chroniques, les syndromes myélodysplasiques et myéloprolifératifs, pédiatriques et adultes, dans toutes leurs composantes : diagnostic, pronostic, thérapeutique, incluant les nouvelles approches, immunothérapie, thérapie cellulaire, transfusion, épidémiologie, qualité de vie, et impact thérapeutique à long terme.

Une attention spécifique sera portée aux projets fédérateurs (conçus et présentés par plusieurs équipes) ou multicentriques. Mais ce critère ne sera pas exclusif.

Précisions importantes sur le financement :

  • L’utilisation du financement doit être définie avec précision et peut concerner des frais d’équipement et de fonctionnement. Il n’y aura pas de prise en charge de la part salariale. A titre exceptionnel, des demandes de prises en charge de postes d’ARC pourront être évaluées. Ces demandes nécessiteront d’être argumentées, et il sera nécessaire de fournir des éléments justificatifs prouvant l’aspect indispensable du financement de ce poste à la réalisation du projet, ainsi que l’affectation spécifique de ce poste au projet.
  • Les « frais de mission » ne sont pas pris en charge dans le cadre des subventions attribuées. La désignation de « frais de mission » comprend, entre autres, les frais de transport (SNCF, taxi…), les notes de restaurant, les frais de participation à des congrès…. Cette liste est non exhaustive.
  • À noter : « les financements de thèses » et les « frais de gestion » ne sont pas pris en compte.

Résumé des résultats des projets de recherche à destination du grand public :

  • Un rapport scientifique et financier intermédiaire puis un rapport final à l’issue des deux ans seront demandés. Sur la base de ce rapport final, la prolongation du financement pour une troisième année pourra être considérée. Une audition pour grand public pourra être proposée à l’issue de ce travail.
  • Afin de promouvoir la recherche médicale auprès des partenaires de l’association, un bilan de chaque projet scientifique, d’une demi-page en langage vulgarisé destiné au grand public, est également demandé à tous les porteurs des projets subventionnés par l’association depuis sa création.

Les dossiers de candidature devront :

  • comprendre un maximum de 20 pages (bibliographie incluse), les modalités éventuelles de cofinancement et la constitution détaillée des équipes demandeuses ;
  • être intégralement rédigés en français.

Ils devront être adressés à l’association avant le 7 mars 2022, avec impérativement :

Une réponse vous parviendra dans le courant du mois de juin.

Texte de l’appel