Cet appel à projets est financé par l’Association Ruban Rose et s’inscrit dans le cadre d’un projet d’envergure nationale, porté par l’Association, dont l’objet est de favoriser l’accès aux soins des patientes atteintes de cancer du sein.

Il a pour but d’identifier les causes de cette surmortalité et de proposer des modes d’intervention avec les acteurs de terrain afin de réduire la surmortalité de ce cancer dans la région des Hauts-de-France. Cette recherche devra s’inscrire dans une démarche pluridisciplinaire et prendra en compte les facteurs génériques, épidémiologiques, socio-économiques, géographiques et historiques propres à la région des Hauts-de-France.

Les chercheurs et les professionnels de santé sont encouragés à soumettre des propositions de recherche qui répondent aux objectifs suivants :

  • Comprendre les facteurs sous-jacents de la surmortalité par cancers du sein dans les Hauts-de-France, en se concentrant sur des facteurs tels que l’accès aux soins, la prévention, la détection précoce, les facteurs génétiques éventuels et les disparités socio-économiques.
  • Développer des modes d’intervention, des politiques de santé et des stratégies de communication visant à réduire la surmortalité par cancers du sein dans la région.
  • Promouvoir la collaboration interdisciplinaire pour aborder cette question dans l’étendue de sa complexité.

Cet appel à projets s’adresse à des chercheurs développant une approche dans le domaine des sciences humaines et sociales (géographie de la santé, sociologie, économie de la santé, philosophie de la santé, histoire), de l’épidémiologie, de la générique, du traitement de l’information (statistique, datamining, intelligence artificielle, …), ou de la recherche interventionnelle en population, et vise à soutenir des travaux de recherche mettant en œuvre une ou plusieurs collaborations pluri ou interdisciplinaires.

Il associera de manière privilégiée des équipes académiques avec des professionnels de santé, et des responsables de l’élaboration ou de la mise en œuvre de politiques ou de programmes de santé.

Les projets auront une durée de 36 mois.

Le dossier peut être rédigé en anglais ou en français.
Le dossier complet comporte 30 pages maximum, sous un seul fichier en format PDF.
Le dossier complet est envoyé par voie électronique, à l’adresse suivante : ngruel@cancerdusein.org
La date limite de dépôt des dossiers de candidature est le Vendredi 23 Février 2024 à minuit, heure française.

Les projets retenus recevront un financement maximal d’un million d’euros, selon le nombre d’équipes impliquées, l’ampleur du projet, les objectifs proposés, la portée et la qualité de la proposition.

Texte de l’appel

En savoir plus