L’Inserm en partenariat avec la Fondation Bettencourt Schueller poursuit sa politique de renforcement des liens entre la recherche fondamentale, la recherche clinique et la recherche en santé publique.

Objectifs : Permettre à des jeunes médecins ou pharmaciens ou odontologistes, terminant l’internat et titulaires de doctorats en spécialité de santé et en sciences, de réaliser un projet de recherche dans le cadre de leur premier clinicat au sein d’une équipe de recherche labellisée par les grands organismes de recherche nationaux en partenariat avec une équipe hospitalière. Acquérir l’expérience et l’autonomie nécessaires pour la pratique médicale de leur spécialité et pour conduire un projet et une équipe scientifique sont les objectifs visés. Les CCA à temps de recherche protégé disposeront de 50% de leur temps pour leur recherche et 50% pour leur activité hospitalière sur l’ensemble de la durée du contrat. La durée du contrat est de 2 ans renouvelables 2 fois un an.

Prérequis : Les candidats doivent être titulaires d’un doctorat en médecine, pharmacie ou odontologie et d’un doctorat en sciences à leur prise de fonction. Les candidats doivent avoir un projet hospitalier et de recherche précis et construit, comprenant un engagement du chef de service et du doyen pour un poste de CCA ou d’AHU, un projet de recherche validé par le responsable du laboratoire, avec engagement de sa part d’encadrer et faciliter l’insertion du candidat dans son laboratoire. Un accord sur le projet de recherche entre le responsable du laboratoire et le chef de service (si différents) est nécessaire. Les candidats devront avoir fini leur internat depuis trois ans ou moins. Les candidats ne doivent pas avoir débuté leur clinicat.

Moyens attribués : Au total, 4 postes de CCA seront financés chaque année par la Fondation Bettencourt Schueller qui a établi pour cela une convention avec l’Inserm.

Dossier de candidature téléchargeable sur le site : https://eva3-accueil.inserm.fr / Rubrique Appels à Projets

Il devra comporter :

  • un curriculum vitae et une liste des publications ;
  • une description en 1 page de la contribution personnelle principale en recherche du candidat ;
  • une lettre décrivant le projet professionnel sur 4 ans ;
  • un projet de recherche (5 pages) ;
  • une lettre du chef de service indiquant son accord pour attribuer un poste de CCA ou AHU au candidat et pour lui permettre de développer son projet de recherche dans le laboratoire d’accueil. Il indiquera de plus la solution envisagée pour remplacer à 50% l’activité clinique du candidat ;
  • un accord écrit du chef de laboratoire validant le projet de recherche, l’accueil du candidat et son encadrement ainsi que la liste des 5 meilleurs publications de l’équipe.
  • une lettre du doyen validant l’ensemble du projet et confirmant l’éventuelle attribution d’un poste de CCA supplémentaire au service clinique concerné

Date limite de dépôt des dossiers : 11 Avril 2022

Il devra être complété et adressé au plus tard le 11 avril 2022 à l’adresse suivante : cca-inserm-bettencourt@inserm.fr

Texte de l’AAP

En savoir plus