L’institut Cancer et Immunologie (ICI) rassemble les équipes de recherche, les hôpitaux et les industriels de Marseille travaillant dans le domaine de la recherche en cancérologie et immunologie. Le traitement des cancers par la stimulation des défenses immunitaires du patient est actuellement en plein développement et a même fait l’objet du prix Nobel de médecine en 2018. L’institut a pour objectif de renforcer les passerelles entre les équipes de recherche et pédagogiques des facultés des sciences, des sciences médicales et paramédicales et de pharmacie pour mettre en place un programme international intégré de formation, de recherche, et de valorisation des résultats des travaux de recherche.

La chaire Recherche & Création : Cancérologie et Immunologie vise à susciter des recherches artistiques novatrices et interdisciplinaires sur les enjeux mentionnés ci-après, en mettant en avant les synergies entre recherches scientifiques dans le domaine du cancer et de l’immunologie et la recherche-création. Il s’agit de donner une grande visibilité nationale et internationale à cette recherche au carrefour des disciplines et régimes du savoir. Cela permettra de participer au rayonnement de la recherche autour du cancer et de l’immunologie, au travers de collaborations arts-sciences et de la recherche-création dans ce domaine.

Les actions possibles sont extrêmement variées : cycles de conférences ou participation à des ateliers au croisement des programmes “Arts & sciences : savoirs indisciplinés“ et « Explorations interdisciplinaires », groupes de travail transverses aux différents programmes scientifiques de l’IMéRA, d’activités et évènements spécifiquement ciblées pour un public large et aussi pour les étudiant (master et doctorant). Cette chaire pourra enfin stimuler des collaborations sur le long terme avec des chercheurs d’Aix-Marseille Université (AMU).

Rejetant une approche instrumentale de l’art, cette chaire part du principe que les artistes produisent des savoirs. En se concentrant sur la création, la transmission et l’impact, les résidents lauréats de cette chaire devront développer leur recherche autour de l’un ou plusieurs de ces trois axes fondamentaux :

  • L’usage thérapeutique des pratiques artistiques par les cliniciens dans la prise en charge du cancer,
  • Les représentations sociales du cancer en lien avec les associations des patients et leurs familles pour la production de livres illustrés, films (etc.),
  • Dans une perspective plus épistémologique, une réflexion sur les relations entre les pratiques artistiques et les pratiques cliniques et/ou scientifiques.
Calendrier

Date limite de candidature : 17 octobre 2022 à 13h (heure française)

Durée de la résidence : 10 mois

Période de résidence proposée : du 04.09.2023 au 05.07.2023

Toutes les informations ici