Les International Emerging Actions sont des projets menés par un porteur rattaché à une unité du CNRS et un porteur affilié à une institution de recherche étrangère dont la finalité est l’exploration de nouveaux champs de recherche et de nouveaux partenariats à l’international.

Les International Emerging Actions donnent lieu à des missions de courte durée, l’organisation de réunions de travail et de séminaires, l’initiation de premiers travaux de recherche en commun autour d’un projet scientifique partagé. Une sélection à l’appel International Emerging Actions permet à l’équipe du laboratoire affilié au CNRS de recevoir des crédits complémentaires (de 5 000 à 7 000 € par an) pour le financement de ces activités de mobilité.
Les International Emerging Actions sont d’une durée de 2 ans non renouvelable.

Critères d’évaluation et de sélection
Les International Emerging Actions favorisent l’exploration de nouvelles collaborations. Aucun prérequis en termes d’antériorité de la collaboration n’est exigé.
L’évaluation des projets tient principalement compte de la qualité scientifique et de l’originalité du projet, de l’intérêt de la collaboration, de la qualité scientifique et de la complémentarité des équipes impliquées, de la participation de doctorants, post-doctorants et jeunes chercheurs aux échanges.
Toutes les propositions sont considérées sans exception. Toutefois, certains instituts peuvent accorder une attention particulière à certaines thématiques ou géographies de partenariats.

Comment soumettre une proposition ?
La procédure de dépôt des International Emerging Actions se déroule exclusivement en France en remplissant le formulaire en ligne sur l’application CoopIntEer.

  • Date d’ouverture de la campagne : 25 juin 2020 (29 juin pour les projets avec des partenaires russes)
  • Date de clôture de la campagne : 23 septembre 2020
  • Date de communication des résultats : décembre 2020
  • Début des projets : janvier 2021

Toutes les informations ici

Texte de l’AAP