Ce programme s’inscrit dans le cadre de la mission 4 « Valorisation scientifique et économique des résultats de la recherche » confiée par l’Institut National du Cancer aux Canceropôles et de la volonté de la Région de soutenir de développement économique sur notre territoire.

Objectif
Financer des projets ambitieux ayant un potentiel de valorisation.
Le Canceropôle Provence-Alpes-Côte d’Azur s’inscrit dans une démarche collaborative avec les principaux acteurs de la recherche et de l’innovation (cellules de valorisation, industriels, fonds d’investissements, ou autres) pour répondre au double enjeu que représentent la coordination des grandes évolutions en cancérologie sur notre territoire et l’émergence de projets suffisamment robustes pour s’engager dans des étapes plus aval de développement.

Cet appel est ouvert aux projets de recherche translationnelle et clinique (à l’exclusion des essais cliniques). Il est réservé aux équipes de la Région sud.

Le porteur de projet devra identifier un ou plusieurs partenaire(s) capable(s) de co-financer le projet à hauteur au moins équivalente de l’investissement du Canceropôle Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Les projets pourront être portés par une équipe ou impliquer plusieurs équipes de la région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Un Comité de Pilotage du projet sera mis en place, composé du porteur de projet, des membres du Canceropôle Provence-Alpes-Côte d’Azur, un représentant du ou des partenaires, et autres personnalités nécessaires en fonction des besoins du projet. Ce comité aura pour mission de suivre et évaluer le plan de travail (WP, jalons) du projet permettant de débloquer les financements correspondants aux différentes étapes du projet.

Budget
Le montant maximum attribué par le Canceropôle Provence-Alpes-Côte d’Azur sera de 300k€ par projet pour une durée de deux ans maximum.

Le montant du cofinancement par le partenaire doit être au moins équivalent en durée et en montant.   

Contact
Avant tout dépôt de dossier, il est fortement conseillé aux porteurs de projet de contacter l’équipe de coordination du Canceropôle afin de prévoir un rendez-vous pour échanger sur le montage du dossier.
Email : canceropole-paca@univ-amu.fr

Calendrier
Cet appel à projets est ouvert toute l’année.

Pour que votre dossier soit étudié lors du prochain Comité Scientifique, déposez votre lettre d’intention par mail à canceropole-paca@univ-amu.fr avant le 27 février 2023.

Si votre lettre d’intention est retenue, la date de dépôt du projet complet sera communiquée par l’équipe de coordination du Canceropôle.

Communication des résultats : à la suite de chaque réunion du Comité Scientifique

Audition orale : la date sera communiquée par l’équipe de coordination du Canceropôle

Documents
Texte de l’appel (.pdf)

LOI (.doc)

Formulaire de soumission( pdf) – Document à titre indicatif. Seuls les porteurs dont la lettre d’intention aura été sélectionnée auront à le remplir. Le Canceropôle leur fournira le formulaire directement.