Dans la continuité de sa stratégie scientifique visant à soutenir les recherches susceptibles d’accroître les connaissances en oncologie et d’explorer de nouvelles approches thérapeutiques, la Fondation ARC initie en 2021 un nouvel axe stratégique sur le thème « Cancer & Vieillissement ».

Le colloque Cancer & Vieillissement organisé par la Fondation ARC le 15 septembre dernier, a permis de réaliser un état des lieux de cette thématique avec les équipes médicales et scientifiques nationales investies sur ce sujet. À partir de cet état des lieux, la Fondation ARC propose la mise en œuvre d’un programme intégré et transversal au bénéfice direct du sujet âgé atteint de cancer.

La mise en place de ce programme se déroulera en deux phases : une première phase dédiée à l’identification d’un projet clinique qui servira de base au programme que viendront enrichir, dans une seconde phase, des projets translationnels et fondamentaux susceptibles de compléter la réponse apportée à la question clinique posée.

La première phase de ce programme fait l’objet du présent appel à manifestation d’intérêt dont l’objectif est d’identifier et de co-construire, avec la Fondation ARC, un projet clinique d’envergure explorant l’impact du vieillissement sur la prise en charge des patients atteints de cancer.

Le projet attendu intègrera l’évaluation d’un âge clinico-biologique distinct de l’âge chronologique (aussi appelé âge civil) afin de mieux comprendre les liens entre l’âge physiologique de l’individu, la prise en charge du cancer et la personnalisation des traitements.

Les propositions de projets devront répondre aux critères d’éligibilité, dont l’ensemble des modalités est consultable dans le texte de l’appel à manifestation d’intérêt téléchargeable ci-dessous.

Les dossiers complets sont à déposer ici : appelsaprojets.fondation-arc.org

Date limite de dépôt des propositions de projet : 31 mars 2021, midi

Texte de l’appel

Toutes les informations ici