La Fondation ARC lance en 2025 un appel à projets consacré aux cancers des Adolescents et Jeunes Adultes, définis comme des patients âgés de 15 à 29 ans. Cet AAP vise à soutenir des projets de recherche fondamentale, translationnelle et en sciences humaines, économiques et sociales afin de mieux comprendre les spécificités biologiques, cliniques et psychosociales liées aux cancers des AJA.
Les cancers des appel à projets (AAP) représentent un spectre hétérogène de tumeurs spécifiques à cet âge, s’étendant à certains cancers pédiatriques tardifs et à certains cancers adultes à apparition précoce. Ces spécificités biologiques, combinées à des besoins psychosociaux particuliers (fertilité, qualité de vie, réinsertion scolaire et professionnelle, soins de support, etc.), soulignent l’urgence de développer une recherche dédiée.
Afin de répondre à ces enjeux, la Fondation ARC structure un nouvel appel à projets autour de deux axes
- Axe 1 : Recherche fondamentale et translationnelle
- Axe 2 : Sciences humaines, économiques et sociales (SHES)
Certains des projets sélectionnés dans l’axe 1, notamment ceux traitant de l’épigénétique, pourraient être soutenus par la Fondation Ella Toulouse pour les cancers des adolescents et des jeunes adultes (AJA), sous l’égide de la Fondation ARC.
Pour déposer une demande, créez un dossier sur appelsaprojets.fondation-arc.org.
Date limite de dépôt des projets : 13 janvier 2026, 14h
