La Fondation Bettencourt Schueller souhaite renforcer son engagement aux côtés des chercheurs et accélérer ses efforts pour conforter les atouts de la recherche française face aux grands défis qui se posent à notre société et contribuer à faire en sorte que la France demeure un grand pays de recherche. Dès 2022, la Fondation propose un nouveau programme de soutien des grands talents français de la recherche en sciences de la vie : Impulscience. Destiné aux chercheurs en milieu de carrière, ce programme répond à deux impératifs : préserver la liberté d’innovation des chercheurs français et les soutenir dans la durée.

Impulscience attribue chaque année 7 nouveaux soutiens à des chercheuses et chercheurs en sciences de la vie. Concentré sur le milieu de carrière, ce programme a pour objectif de soutenir cette étape cruciale pour le développement des projets de recherche. La Fondation accompagne financièrement chaque projet sur une durée de 5 ans à hauteur de 2,3 millions d’euros, comprenant la prise en charge des frais de gestion et une prime personnelle du chercheur.

Impulscience est ouvert aux chercheurs et chercheuses remplissant les conditions suivantes :

  • être porteur d’un projet de recherche dans les sciences de la vie,
  • travailler en tant que chef d’équipe ou démontrer une activité de chef de projet au sein d’une équipe dans un laboratoire public situé en France au moment de la candidature, ou au plus tard au moment du début du projet,
  • avoir répondu et été sélectionné lors des appels à projets Starting, Consolidator ou Advanced de l’ERC en 2020 ou 2021 (dans tous les domaines de recherche : Life Sciences, Physical Sciences and Engineering, ou Social Sciences and Humanities), mais ne pas avoir obtenu ce financement malgré la qualité du projet (classé A, à l’issue de la seconde étape de l’évaluation ERC),
  • avoir moins de 50 ans au 1er janvier 2022 et présenter sa candidature au minimum 5 ans après la date d’obtention du doctorat. Certaines extensions d’éligibilité sont accordées dans des cas précis (maternité, maladies…).

 

Le processus de sélection est mené par le conseil scientifique de la Fondation Bettencourt Schueller. L’appel à candidatures pour l’édition 2022 ouvre le lundi 4 avril 2022 et se clôture le lundi 30 mai 2022.

En savoir plus