Créée en 1994 sous l’égide de la Fondation de France, la Fondation Jean Valade attribue chaque année deux prix qui récompensent des découvertes dans le domaine médical qui trouvent une application diagnostique, physiopathologique ou thérapeutique potentielle. Le jury est composé d’experts français et/ou étrangers sélectionnés chaque année en fonction des thématiques des projets proposés.

Ces prix annuels sont destinés à distinguer les travaux d’un ou plusieurs chercheurs francophones, y compris au-delà des frontières françaises.

Les prix Jean Valade visent à récompenser soit des travaux individuels, soit des recherches collectives. A côté des travaux concernant la découverte ou l’exploitation de données clinico-biologiques nouvelles, une attention particulière sera portée aux recherches consacrées à la mise au point d’investigations originales mais aussi à des disciplines jusqu’alors peu honorées (études épidémiologiques, psychiatrie …).

Deux prix sont attribués :

  • un prix de 40 000 € décerné à un senior (45 ans et plus) ;
  • et un prix de 20 000 € pour un jeune chercheur (âgé de moins de 45 ans).

Au moins 75% de ces sommes devront être utilisés pour la poursuite de la recherche.
Il est ainsi important de faire apparaître clairement et de façon précise dans votre candidature ce que l’obtention du prix vous permettra de réaliser.
Un candidat ne pourra postuler plus de 3 fois dans chaque catégorie.

Le dossier de candidature est téléchargeable sur le site et à envoyer à l’adresse email suivante : projets@fdf.org

Date limite de dépôt des dossiers par email : 23 juin 2021, 17h00

Texte de l’AAP
Formulaire de cancidature

En savoir plus