Cet appel à projets annuel « Formation par la recherche » est destiné à financer intégralement des années de M2 pour des internes en médecine ou en pharmacie mais également des thèses d’université. Il a aussi pour objectif de contribuer au financement de séjours post-doctoraux et de mobilités universitaires non post-doctorales pour de jeunes chercheurs.

Pour les demandes de thèses d’université de 3 ans, étant donné le nombre important de dossiers soumis chaque année, une première sélection pourra être effectuée par le conseil scientifique. Le cas échéant, seuls les dossiers retenus seront envoyés à trois experts pour une évaluation finale lors du jury. Les candidats dont le dossier n’aurait pas été retenu lors de la première étape de sélection seront informés mi-juillet.

Tout projet, quelle que soit sa nature, sera examiné par le Conseil Scientifique dans la mesure où il est susceptible d’apporter des connaissances nouvelles dans le domaine de la respiration au sens le plus large du terme. Biologie, physiologie, recherche clinique, épidémiologie, économie, sociologie, sont donc bienvenues, sans que cette liste ne soit exhaustive. La pertinence et la qualité scientifique sont les critères de jugements prédominants.

Les projets avec une attention sur le ressenti de la difficulté respiratoire et la douleur feront l’objet d’une attention particulière.

Les candidatures sont impérativement à compléter en ligne en suivant le lien https://www.conforg.fr/ao/fds/

La date limite de réception des dossiers est fixée au 06/05/2022 à minuit

Texte de l’AAP