Aide individuelle pour un retour en France après un stage postdoctoral à l’étranger.
Profil du demandeur : chercheur titulaire d’un doctorat en sciences soutenu en France depuis 6 ans maximum à la date du conseil scientifique ET ayant effectué un stage postdoctoral à l’étranger d’au moins 2 ans dans le même laboratoire.
- Le demandeur doit être auteur d’au moins une publication (à l’exclusion des articles de revues) acceptée ou en révision en lien avec son stage postdoctoral à l’étranger. Les travaux soumis pour publication ne seront pas pris en compte.
- Laboratoire d’accueil situé en France
NB : Le laboratoire de thèse en France peut être choisi comme laboratoire d’accueil mais une mobilité est fortement recommandée.
Retour en France : le demandeur peut être déjà revenu en France. Dans ce cas, il doit l’être depuis 6 mois maximum à la date du conseil scientifique (27 septembre 2024) soit après le 1er avril 2024.
Intégration dans le laboratoire d’accueil : le demandeur doit intégrer le laboratoire d’accueil en France dans les 6 mois précédant ou les 6 mois suivant la date du conseil scientifique (27 septembre 2024) soit entre le 1er avril 2024 et le 31 mars 2025.
Financement :
- Aide destinée à couvrir le coût du salaire du bénéficiaire (salaire brut chargé, charges patronales et taxes afférentes)
- Contrat à durée déterminée (CDD) à temps plein
- Employeur : organisme en charge de la gestion de ce type de contrat dans le laboratoire d’accueil (CNRS, INSERM, Université…) sous réserve de son acceptation notamment dans le cadre du cumul limité du nombre d’années en CDD
- Durée : 2 ou 3 ans, non renouvelable
- Début du CDD : au plus tard le 1er avril 2025, soit 6 mois après la date du conseil scientifique (27 septembre 2024)
- Montant : 70 000 €/an versé à l’organisme employeur. Le salaire brut est déterminé selon la grille de l’organisme employeur qui établit le contrat de travail.
- Frais de mission (participation à un/des congrès ou court séjour dans un autre laboratoire) : 3 000 € accordés en sus des frais de salaires quelle que soit la durée de l’aide (2 ou 3 ans). Ces frais seront à engager au plus tard à la fin du CDD et ne pourront pas être utilisés pour couvrir des frais de fonctionnement
N.B. Des conditions dérogatoires sont prévues. Des évènements impactant la date de soutenance de thèse peuvent être pris en compte : congé maternité, congé parental, congé longue maladie (supérieure à 90 jours). La FRM étudiera les demandes, au cas par cas.
Date limite de saisie en ligne : 23 mai 2024